Une adolescente kidnappée est abattue par erreur par les policiers venus la secourir
Les agents de police qui devaient la sauver ont finalement causé sa mort. Cette histoire, c’est la terrible histoire de Savannah Graziano, 15 ans, abattue en 2022, à Los Angeles, alors que la police tentait de la sauver des griffes de son père meurtrier et kidnappeur.
Le terrible destin de Savannah
Le terrible destin de Savannah Graziano fait froid dans le dos. En septembre 2022, l’adolescente est enlevée par son père qui avait tué sa mère la veille. Aussitôt alertées, les autorités interviennent. Elles repèrent alors l’homme à 175 km/h sur une autoroute californienne. À ses côtés, Savannah assiste à la scène, impuissante.
Dans sa course folle, il tire à plusieurs reprises en direction des agents du shérif du comté de San Bernardino. Ces derniers finissent par le contraindre à s’arrêter, ce qui permet à Savannah de quitter le véhicule pour rejoindre les agents de police qui se trouvent dans les véhicules qui les encerclent.
C’est là que l’histoire prend un tournant dramatique.
Une erreur qui questionne
Sur les images capturées par un hélicoptère de la police, on voit l’adolescente attendre de longues secondes accroupie. En face d’elle, un policier lui crie : « Viens ici ! Viens vers moi ! Viens, viens, viens, marche, marche, marche ! ». Rassurée par sa présence, Savannah s’exécute malgré les échanges de coups de feu entre son père et la police.
Mais, alors qu’elle trottine en direction du policier, elle est touchée par des tirs. Une scène épouvantable capturée par la caméra embarquée de l’hélicoptère. Et tandis que la jeune fille git blessée au sol, l’agent qui s’adressait à elle s’écrie : « Oh non, arrêtez ! Arrêtez de lui tirer dessus ! Il est dans la voiture ! ». Des recommandations qui arriveront trop tard aux oreilles de ses coéquipiers.
Immédiatement secourue puis transportée à l’hôpital, la jeune femme succombera à ses blessures quelque temps plus tard. Son père a été tué sur place. Dans sa voiture, les policiers retrouvent des gilets pare-balles, plusieurs armes à feu et de centaines de munitions.
Un autiste de 15 ans abattu par les agents du même shérif
Si le shérif de San Bernardino s’est empressé de prendre la parole suite à l’incident, les noms des agents impliqués dans la mort de Savannah n’ont pas été dévoilés.
Ce nouvel événement soulève des questionnements au sujet des policiers du comté. Il y a quelques semaines, ces derniers ont abattu un autiste 15 ans en pleine crise. « J’espère que cette vidéo sera vue et apportera des éclaircissements sur les malheureux événements qui se sont déroulés », a déclaré le shérif. Il a ajouté « laisser le ministère de la Justice mener à bien son enquête indépendante avant de tirer des conclusions ».
Selon les chiffres de Midi Libre, la police américaine aurait abattu pas moins de 1 100 personnes en l’espace de 12 mois. Des données ahurissantes, qui ne correspondent étrangement pas à celles communiquées par la police…