Une adolescente de 14 ans dans le coma après avoir été rouée de coups à la sortie du collège
Alors qu’elle quittait son collège de Montpellier ce 2 avril, une adolescente de 14 ans tombe nez à nez avec une vingtaine de garçons. Ces derniers la suivent quelques instants avant de se ruer sur elle, de la tabasser plusieurs minutes, puis de s’enfuir en courant. Depuis, la jeune fille se trouve au CHU de Montpellier où elle a été plongée dans le coma.
Une adolescente passée à tabac devant son collège
Pourquoi ? C’est la question que se pose la mère de la jeune victime depuis qu’elle a été mise au courant de l’agression. Ce 2 avril, sa fille quitte le collège Arthur Rimbaud (Montpellier), quand plusieurs garçons la prennent à parti. Ces derniers la suivent plusieurs minutes tandis qu’elle tente de leur échapper, en vain.
Comme un seul homme, ces derniers se précipitent brusquement vers elle, la frappent, la jettent au sol et lui portent de violents coups de pieds. « 20 à 25 garçons, tous mineurs semble-t-il, regroupés vers 16 h devant l’établissement situé dans le parc 2 000, entre Mosson et Pierrevives, attendaient la sortie de ma fille, avant de se ruer sur elle », rapporte la mère de la victime.
Une fois les agresseurs partis, l’adolescente est secourue par d’autres collégiens ainsi que des parents d’élèves qui se chargeront d’appeler les secours.
Une élève harcelée
Depuis, elle se trouve au service anesthésie et réanimation. Au grand dam de sa mère, qui tente de comprendre pourquoi ces garçons s’en sont pris à sa fille. « Mardi, après les faits, des copines de classe m’ont informé que ma fille avait déjà été agressée la semaine dernière, également devant le collège Arthur Rimbaud. Ma fille ne m’avait rien dit et je n’avais pas remarqué de trace de coup suspecte ou un comportement anormal », indique la maman.
Les collégiens racontent que durant le week-end de Pâques, des posts ont circulé sur les réseaux pour encourager l’expédition punitive. Des éléments qui poussent la police de Montpellier à poursuivre ses recherches dans ce sens.
La mère de l’adolescente a été reçue ce mercredi matin par le proviseur de l’établissement. Pendant ce temps, collégiens et parents d’élèves se sont réunis devant l’établissement, encore sous le choc de la violente agression.
Un hashtag à l’origine de l’agression ?
Selon le Métropolitan, la maman de la jeune fille avait fait de récents signalements pour un harcèlement récurrent envers sa fille. Son objectif : obtenir une protection pour que cette dernière puisse se déplacer dans l’établissement sans craindre pour sa sécurité.
Toujours selon la mère, des élèves auraient lancé un hashtag sur les réseaux sociaux. Il appelait à s’en prendre à la jeune fille vendredi, mais constatant l’absence de cette dernière, ils ont reprogrammé leur méfait au mardi suivant.
Face à la colère des parents, le préfet de l’Héraut et la rectrice d’Académie ont fait le déplacement jusqu’au collège. Le procureur de la République a indiqué qu’une adolescente de 14 ans, scolarisée dans le même collège, avait été interpellée et placée en garde à vue. Ses complices restent encore introuvables pour le moment.