Un tueur en série fait plus de 30 victimes en se faisant passer pour un plombier
Il a tué plus de 30 femmes âgées entre 2011 et 2012. Un nombre impressionnant de victimes pour un tueur en série russe appréhendé des années après les faits. Jugé ce 21 mars, il a été condamné à la prison à vie.
Un tueur de femmes âgées
On le surnomme Volga Maniac en Russie. Le tueur en série sévissait dans un périmètre situé à l’est de Moscou. Sa cible : des femmes de plus de 70 ans célibataires. Il se présentait à leur porte, se faisait passer pour un agent d’entretien, un électricien ou encore un plombier et se voyait alors invité à entrer.
Une fois la porte refermée, il battait et étranglait ses victimes à mains nues ou à l’aide d’objets trouvés sur place. Il leur volait ensuite de l’argent et s’enfuyait sans se faire remarquer.
Sur deux années, l’homme a fait 31 victimes. Un nombre impressionnant de crimes perpétré par celui que les forces de l’ordre ont mis quelque temps à identifier et à appréhender. Il est finalement arrêté en 2020, après que les services de polices ont promis une récompense à de potentiels informateurs.
34 victimes au total
Au moment de son arrestation, les policiers identifient Radik Tagriov. Un serrurier ayant déjà purgé des peines pour de petits larcins.
« Se présentant comme un employé des services publics ou un travailleur social, il est entré librement dans leurs appartements », détaille la porte-parole du ministère de l’Intérieur russe, Irina Volk, face aux médias. « Après tué sa victime, il volait ses économies avant de prendre la fuite ».
Ce sont les empreintes et les traces ADN laissées par le tueur sur les scènes de crimes qui ont permis de l’identifier. Peu après son arrestation en 2020, une source policière avait déclaré : « Il a admis sa culpabilité, il pleurait ». Une confession sur laquelle il est revenu durant le procès. Face aux juges, l’homme plaide non coupable. Ceci n’a pas empêché le tribunal de le reconnaître coupable de meurtre et de tentatives d’agressions contre 34 femmes âgées.
Il a été condamné à vie pour ses crimes. L’avocat de l’accusé s’est engagé à faire appel de la décision.