Un policier filmé en train de rouer de coups un homme au sol : la vidéo fait polémique
La vidéo a fait le tour de la Toile en seulement quelques minutes tant elle est choquante. Sur celle-ci, on y voit un policier en train de rouer de coups un homme mardi 4 juin 2024 à Venissieux.
L’homme est au sol et le policier s’acharne littéralement sur lui et le frappe à coup de tonfa. L’individu a été pris en charge et une enquête pour violence policière a été ouverte. Découvrez les images chocs dans la vidéo ci-dessous :
Nouvelle violence policière
Depuis quelques heures, une vidéo ne cesse de circuler sur les réseaux sociaux. Elle montre une interpellation violente réalisée mardi 4 juin 2024, dans la soirée par une brigade de la police nationale. Sur ces images, un policier assène plusieurs coups de tonfa à un homme au sol. Cet homme, le fils d’un commerçant bien connu de l’avenue Ambroise Croizat, a été hospitalisé et placé en garde à vue pour outrage et rébellion.
Le parquet de Lyon a confirmé avoir ouvert une enquête pour violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique. Le député LFI de la circonscription, Idir Boumertit, a déclaré avoir saisi le procureur de la République.
La scène s’est déroulée vers 19 heures mardi soir, lorsqu’une patrouille de la Brigade spécialisée de terrain, spécialisée dans les interventions sur des zones sensibles, arrive à l’intersection du boulevard Croizat et de l’avenue Jacques Duclos, un lieu réputé pour ses activités de trafic de dr*gue, à proximité du commissariat et de la mairie.
Une enquête est en cours
Selon plusieurs sources policières, les agents auraient été pris à partie et caillassés. Ils auraient été insultés et menacés par une quinzaine d’individus à la descente de leur véhicule. Les policiers ont alors utilisé du gaz lacrymogène pour se dégager.
C’est alors que le fils du gérant du bar tabac aurait signalé la présence de personnes âgées où le gaz était utilisé. La suite de la scène montre un policier frappant à plusieurs reprises un homme au sol avec un tonfa, tout en remontant un tissu pour dissimuler son visage.
Une confrontation entre les policiers et l’homme interpellé est prévue après sa sortie de l’hôpital. L’enquête ouverte par le parquet pourrait conduire à une saisie de l’IGPN pour déterminer si l’usage de la force était justifié. Les proches de la famille du gérant du tabac prévoient d’organiser un grand rassemblement devant le commissariat en fin d’après-midi.