Un ordinateur avec des données sensibles sur les JO 2024 volé
L’histoire se répète encore une fois. Selon les informations dévoilées par Europe 1 ce mardi 16 avril 2024, un ordinateur contenant des données sensibles aurait été volé au domicile d’une employée de Thales.
Ce n’est pas la première fois que cela arrive puisque c’est le troisième cas de ce genre qui est recensé depuis le début de l’année. Fort heureusement, les données des ordinateurs précédemment volés n’étaient pas considérées comme sensibles.
Un nouvel ordinateur avec des informations sur les JO dérobé
C’est officiel. Les Jeux olympiques de Paris 2024 s’élanceront dans 100 jours. Et alors que la flamme olympique vient de partir de Grèce ce mardi 16 avril 2024 avec un début de relais organisé par Laure Manaudou, en France, et surtout les Parisiens, s’activent pour recevoir les Jeux en bonne et due forme.
En effet, tous les regards seront braqués vers l’hexagone cet été. Et malgré une fête qui se veut sublime avec des épreuves réalisées dans des lieux magistraux, certains rechignent encore à recevoir l’événement et n’espèrent qu’une chose, que la fête soit gâchée.
Pour le moment, tout a l’air de se dérouler pour le mieux malgré quelques petits incidents à prévoir. En effet, il y a quelques jours, la répétition pour la cérémonie d’ouverture a été annulée à cause des intempéries et des crues. Et ce mardi 16 avril 2024, c’est un ordinateur contenant des données sensibles qui a été dérobé. C’est la troisième fois depuis le début de l’année.
Volé au domicile d’une employée de Thales
Selon les informations d’Europe 1 dévoilées ce même jour, un cambriolage est survenu dans la nuit de dimanche à lundi à Sceaux, en région parisienne et trois ordinateurs portables ont été dérobés. Malheureusement, l’un d’entre eux contenant des données sensibles concernant les Jeux olympiques de Paris 2024.
L’employée de Thales qui a été victime de ce vol a alerté la police après qu’elle ait entendu une vitre se briser. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’ordinateur volé contenait des informations sensibles sur la surveillance territoriale dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques. Ces données étaient protégées par des codes de cryptage, mais les auteurs du cambriolage ont réussi à les subtiliser.
L’entreprise Thales, contactée par Europe 1, s’est voulu rassurante et a précisé que l’employée concernée ne travaillait pas sur un programme de sécurité spécifique lié aux JO, mais compte bien porter plainte malgré tout. Les auteurs du vol sont actuellement en fuite et sont actuellement recherchés.