Un individu devient tétraplégique après avoir squatté une piscine, les propriétaires attaqués en justice
C’est un fait divers très étonnant qui s’est déroulé en 2022 à Toulouse et qui est raconté par nos confrères d’Actu Toulouse.
À cette époque, un homme de 18 ans s’introduit dans une maison pour squatter une piscine. Malheureusement, après une chute, il est devenu tétraplégique. Et contre toute attente, il a porté plainte contre les propriétaires pour négligence !
Il squatte une piscine et devient tétraplégique
C’est un fait divers qui pose sérieusement problème. En 2022, un jeune homme de 18 ans s’est introduit illégalement avec des amis dans une résidence toulousaine pour profiter de la piscine en l’absence des propriétaires.
Malheureusement, ce qui devait être une simple baignade a tourné au drame. En tentant un plongeon, le jeune homme a raté son saut et s’est gravement blessé et s’est brisé les vertèbres. Un accident tragique puisque suite à cela, il est devenu tétraplégique.
Mais contre toute attente, deux ans après cet incident, en juillet dernier, le jeune homme a décidé de porter plainte contre les copropriétaires de la résidence pour négligence. D’après lui, les mesures de sécurité autour de la piscine étaient insuffisantes comme le rapporte Actu Toulouse.
Est-ce légal ?
Face à cette plainte, les copropriétaires se défendent et nient toute responsabilité en affirmant avoir pris les précautions nécessaires. Alexandra, l’une des copropriétaires, a déclaré à nos confrères que tout avait été fait pour prévenir les accidents, notamment par l’affichage de panneaux indiquant la profondeur du bassin.
Selon elle, la résidence avait également tenté de dissuader le jeune homme et ses amis de rester sur place, sans succès. L’affaire met en lumière des questions juridiques complexes concernant les responsabilités des propriétaires même en cas d’occupation illégale.
En effet, selon le Code civil, les propriétaires peuvent être tenus responsables des dommages survenus sur leur propriété, même si la victime était présente sans autorisation. Dans ce contexte, les copropriétaires devront prouver que la résidence était en bon état et conforme aux normes de sécurité, faute de quoi ils pourraient être contraints de verser des dommages et intérêts au jeune homme devenu tétraplégique. Une situation ubuesque !