Un homme en fauteuil expulsé d’un avion parce qu’il ne peut pas aller aux toilettes « à pied »
Alors qu’ils sont installés à bord d’un vol EasyJet en direction d’Athènes, Barry Dobner et sa femme sont interpellés par une hôtesse de l’air.
Il s’apprête à fêter ses 80 ans en Grèce
Un épisode humiliant. Cela fait maintenant dix-huit ans que Barry Dobner se déplace en fauteuil. Ce sont là les conséquences d’un AVC qui le privent de l’usage de ses jambes. Un obstacle qui n’empêche pas l’anglais de 79 ans de se déplacer. Depuis, il a eu l’occasion de voyager à six reprises, sans rencontrer le moindre problème. C’est donc sans crainte qu’il embarque à bord du vol EasyJet à destination d’Athènes.
Il prévoit d’y fêter son 80e anniversaire en compagnie de sa femme. À peine installés, les deux retraités trépignent d’impatience et s’imaginent profitant de leurs quelques jours de dépaysement. C’est alors qu’ils sont sollicités une première fois par une hôtesse de l’air. Visiblement préoccupée, celle-ci leur demande s’ils ont un urinoir avec eux. La femme de Barry acquiesce.
La réponse ne semble pas satisfaire l’hôtesse de l’air qui les sollicite une seconde fois. Ils ignorent alors qu’elle s’apprête à envoyer balader leurs grands projets de vacances.
« C’est comme si je n’étais pas une personne »
« Votre mari peut-il aller aux toilettes ? », insiste-t-elle. Malgré la surprise, la femme de Barry répond que cela lui est impossible. Aussitôt, l’hôtesse leur indique qu’ils doivent quitter l’appareil. Surpris, le couple la questionne : quelle est la raison de cette expulsion ? « Parce qu’il ne peut pas aller aux toilettes à pied », affirme leur interlocutrice.
Une situation indéniablement discriminante et humiliante. Sous les regards insistants des autres passagers, Barry et sa femme sont escortés jusqu’aux portes de l’avion. De retour chez eux, ils s’empressent de contacter la compagnie et réclame des explications.
Par ailleurs, leur expulsion de l’appareil a entraîné une perte de 2 300 euros en billets d’avion, réservation d’hôtel et autres loisirs. « J’ai toujours été un gars insouciant, mais cela m’a un peu déstabilisé […] C’est comme si je n’étais plus une personne. Mon estime de moi-même avait complètement diminué« , témoigne l’homme dans les colonnes du New York Post.
Face au tollé que déclenche l’affaire, EasyJet s’est confondue en excuses. « Nous sommes en contact avec M. Dobner et son entourage pour nous excuser de cette erreur, leur rembourser intégralement leur vol et leur verser une indemnisation pour refus d’embarquement« , a-t-elle indiqué. L’assureur des Dobner a été prévenu de l’incident et une plainte déposée à l’encontre de la compagnie aérienne.
Disabled man kicked off EasyJet flight — because he couldn’t walk to toilet: ‘I’m not a person anymore’ https://t.co/BikwHpjIQ7 pic.twitter.com/7UYZdcdrcu
— New York Post (@nypost) April 8, 2025