Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un homme de 34 ans décède durant sa garde à vue : ce que l’on sait

Publié par Elodie GD le 12 Déc 2024 à 15:28

La famille du trentenaire envisage de porter plainte. Une enquête a été ouverte et confiée à l’IGPN.

Un homme souffrant de graves troubles mentaux

Les circonstances exactes du décès restent à déterminer. Tout commence dimanche 8 décembre, quand un homme de 34 ans est placé en garde à vue au commissariat de Bagneux. Soupçonné d’infractions à la législation sur les stupéfiants, celui-ci souffre de graves troubles mentaux et est placé sous curatelle renforcée.

La vidéo du jour

La garde à vue a toutefois dû être suspendue ce lundi après un premier malaise. Emmené par les secours, le trentenaire a passé plusieurs examens médicaux dans divers établissements avant d’être ramené au commissariat. Le personnel médical le jugeait alors apte à poursuivre la procédure.

Seulement, un deuxième malaise survient le mardi. L’homme se trouve alors seul dans sa cellule et les secours ne parviendront pas à le réanimer.

Décès dans un commissariat de Bagneux

Les réclamations de la famille

Une autopsie a été réalisée dans la foulée. D’après les premiers résultats, l’intervention d’un tiers est à exclure. Il reste néanmoins à déterminer les circonstances exactes du décès. Pour ce faire, une enquête a été ouverte et confiée l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Encore secouée après le drame, la famille du trentenaire a indiqué son intention de porter plainte. Via ses avocates Me Marie-Alix Canu-Bernard et Me Agnès Lowenstein, elle souligne que celui-ci souffrait « d’une pathologie mentale lourde » et ainsi dénoncé un « manque de coopération entre santé et justice ».

Toujours citée par les avocates, elle a remis en cause le traitement réservé aux personnes vulnérables par les forces de l’ordre. Affaire à suivre.

https://twitter.com/bezeleze/status/1867002581903380831

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.