Un couple décède après avoir consommé une plante toxique dans une soupe !
Lors d’une promenade en forêt, un couple tombe sur ce qu’il pense être de l’ail des ours. En réalité, il s’agit d’une plante qui y ressemble, mais qui, à la différence de l’ail des ours, est hautement toxique. Hospitalisé, le couple est décédé quelques jours après en avoir consommé.
Une balade en forêt qui tourne au cauchemar
Une erreur fatale. Il arrive que l’on se laisse aller à consommer des plantes cueillies en forêt. Pour aromatiser les plats ou encore en infusion, elles font le bonheur des cuisiniers en herbe. Toutefois, il faut rester vigilant. Car certaines d’entre elles se ressemblent à s’y méprendre, ce qui peut parfois conduire à des erreurs de taille.
C’est le cas de ce couple autrichien, originaire de Deutsch-Wagram, qui est revenu de sa promenade en forêt avec une brassée d’ail des ours. Une fois rentré chez lui, ils l’ajoutent à la préparation de leur soupe. Seulement, quelques heures après leur repas, ils ont dû être hospitalisés. La plante qu’ils avaient cueillie était en réalité une plante hautement toxique et potentiellement mortelle : le colchique d’automne.
Décès du couple et prévention
Le colchique d’automne est une plante qui contient « une toxine cellulaire qui peut entraîner une défaillance des organes et un choc circulatoire en l’espace de quelques jours », rapporte Midi Libre. Ainsi, malgré tous les efforts des médecins, le couple est décédé quelques jours plus tard. Une issue tragique à une simple balade en forêt, suivie d’une préparation de plat maison.
Quelle leçon faut-il en tirer ? Non, il n’est pas interdit de consommer des plantes cueillies en forêt. Cependant, il faut s’assurer qu’elles sont bien ce que l’on pense. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à chercher sur internet ou encore à demander aux adeptes de plantes de son entourage.
En ce qui concerne l’ail des ours, il est facilement identifiable grâce à son odeur.