Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un chien d’une valeur de 30 000 euros volé au Salon de l’agriculture

Publié par Elodie GD le 28 Fév 2025 à 12:57

Désespéré, l’éleveur s’est rendu sur les réseaux sociaux afin que l’avis de recherche soit diffusé au plus grand nombre.

La suite après cette publicité

Disparition de Texane, berger allemand à poils longs

Il ne s’en remet pas. Pour cause, rien ne préparait Jean-Claude Batista à une telle mésaventure. L’éleveur originaire de l’Eure-et-Loire participait à la 61ᵉ édition du Salon de l’agriculture quand sa chienne Texane a disparu. Il s’agit d’un berger allemand à poils longs dont la valeur est estimée entre 25 000 et 30 000 euros.

La suite après cette publicité

Les faits se sont produits ce 25 février, lorsqu’il a momentanément quitté son box pour présenter trois autres bergers allemands à poils longs sur les estrades sur Salon de l’agriculture. « Ça a duré une heure et quand je suis revenu à mon box, Texane n’était plus là », explique-t-il auprès de France Bleu.

« Mes chiens, c’est tout pour moi. Texane c’est comme ma fille », ajoute-t-il.

La suite après cette publicité

Le Salon de l’agriculture peu coopératif

Après avoir frénétiquement parcouru les allées du Salon, l’homme s’est rendu au commissariat du 15ᵉ arrondissement pour déposer plainte. Bien décidé à retrouver sa chienne, il a également demandé à visionner les images des caméras de vidéosurveillance. Une requête à laquelle les organisateurs de l’événement n’ont pas encore accédé.

À court de solution, il s’est rabattu sur les réseaux sociaux. Il y a publié plusieurs photos de la chienne disparue ainsi que ses coordonnées.

Sur Facebook, le chroniqueur Yoann Latouche indique que l’éleveur aurait été approché par plusieurs personnes peu avant le vol. Celles-ci lui auraient demandé s’il « vendait des chiens pour des combats ». Il est ensuite parti sur l’estrade et à son retour, Texane n’était plus là.

La suite après cette publicité

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jean Claude Baptista (@elevagedelaseigneuriale)