« Un abandon » : Caroline Darian évoque le silence de sa mère Gisèle Pelicot face à un possible inc*ste
Deux mois après le verdict, la fille de Dominique Pelicot prend la parole et évoque le silence et l’absence de soutien de sa mère face à un possible inceste.

Caroline Darian pas reconnue comme victime
Coup dur pour Caroline Darian. C’est pourtant la fille de la victime qui s’est d’abord exprimée au sujet de la terrible affaire. Dès sa médiatisation en 2020, la quadragénaire dénonce les agissements de son père et revendique le statut de victime de sa mère, Gisèle. Quatre ans plus tard se tenait le procès de Dominique Pelicot.
Procès au cours lequel étaient jugés 50 autres hommes accusés d’avoir abusé de l’ex-femme du prévenu alors qu’elle était endormie. Une affaire sordide qui a retenu l’attention des médias du monde entier. À l’issue du procès, Dominique Pelicot a écopé de 20 ans de réclusion criminelle et les autres hommes ont récolté des peines allant de 3 à 13 ans de prison.
Si la justice a reconnu Gisèle Pelicot comme victime, cela n’a pas été le cas de sa fille. Pourtant, deux photos d’elle dénudées ont été retrouvées dans le matériel informatique du principal accusé. Ce, dans un dossier intitulé « Ma fille à poil ». Au lendemain du procès, Caroline Darian accuse le coup, d’autant que sa propre mère n’a pas pris la parole à son sujet. Un « abandon terrible » selon ses propres déclarations.
« Pour ma maman, ça reste compliqué »
Néanmoins, elle ne lui en veut pas, comme elle l’a précisé sur les ondes de France Inter. « Ma mère n’a pas la capacité psychologique et émotionnelle de le reconnaître. Ce n’est pas qu’elle ne veut pas, c’est qu’elle ne peut pas. On ne peut pas s’aider mutuellement », explique-t-elle. Elles doivent chacune avancer de leur côté et se reconstruire à leur manière.
« Pour ma maman, ça reste compliqué de regarder Dominique Pelicot sous un autre prisme. Moi, je suis dans une quête de vérité très importante. On n’est pas à la même place. Elle était la femme, moi, je suis la fille. […] Le plus important, c’est que je n’en veux pas à ma mère, même si j’ai ressenti un abandon terrible. Elle fait ce qu’elle peut ».
Affaire des viols de Mazan : "Je dois avancer avec ce drame absolu qu'est le silence, et le doute qui subsiste", témoigne Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot
➡️ https://t.co/BZLsnxMW75 pic.twitter.com/qUR8xiQiGh— franceinfo (@franceinfo) March 4, 2025
Si elle n’exige rien de sa mère aujourd’hui, le procès a été très éprouvant pour Caroline Darian. Notamment au moment des diffusions de photos et vidéos, dont celles sur lesquelles elle apparaît dénudée et qui ont provoqué chez elle une crise de tétanie. Malgré les preuves matérielles, Dominique Pelicot a démenti tout acte sexuel et la justice a choisi de ne pas le condamner pour ces faits.
« Tu mourras dans le mensonge ! Seul, seul dans le mensonge, Dominique Pelicot ! », a-t-elle lâché à son père qui continuait de nier.