Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Un tunnel clandestin de 300 m vient d’être découvert entre les États-Unis et le Mexique

Publié par Andri R le 25 Jan 2025 à 16:30

Depuis des années, des milliers de clandestins mexicains essaient de rejoindre les États-Unis. Là, ils espèrent faire fortune en y réalisant des affaires illicites. Une de leurs techniques consiste à construire des tunnels reliant les deux pays. Mais les autorités viennent de découvrir une de ces galeries souterraines !

Ce tunnel est-il réellement inconnu des autorités ?

Entre l’État du Texas et la région Ciudad Juarez du Mexique, il existe une frontière de plusieurs centaines de mètres de largeur. Ceux qui veulent entrer en douce aux États-Unis n’ont d’autre choix que de passer par la voie légale. Sauf que certains trafiquants ne sont pas du même avis !

Les autorités américaines viennent de faire une découverte qui pourrait mettre fin à l’entrée illégale de nombreux immigrés. Il s’agit d’un tunnel de 300 mètres qui parcourt la frontière entre les deux pays. Un égout pluvial recouvert d’une grille métallique sert d’entrée à cette galerie souterraine. Elle donne sur une infrastructure aux États-Unis.

La vidéo du jour
Tunnel mexique etats-unis

Dès que la patrouille frontalière américaine a fait cette découverte le 10 janvier dernier, elle a immédiatement informé les autorités mexicaines. Il faut dire que les trafiquants ont certainement passé plus d’une année à construire ce tunnel. Les américains veulent donc savoir si les mexicains connaissaient son existence !

Le tunnel en question n’est pas simplement une allée où la terre risque de s’effondrer à tout moment. En effet, il contient également un système de ventilation et d’éclairage assez performant. Des poutres en bois empêchent également les éboulements. Une personne adulte n’aura aucun mal à y circuler !

Les autorités mènent une enquête approfondie

José Lemus, le général qui dirige la garnison militaire de Ciudad Juarez, s’est rendu sur les lieux pour en avoir le cœur net. Son constat est formel, cela « a dû prendre beaucoup de temps » pour construire ce tunnel. Cela ne fait aucun doute que les trafiquants ont bénéficié d’une certaine aide !

Jusqu’à présent, aucune des deux autorités n’est parvenue à une conclusion satisfaisante. D’un côté, le général José Lemus déclare que le bureau du procureur général du Mexique prend l’affaire en main. Cette instance va enquêter sur toutes les personnes liées à la construction de ce tunnel.

Tunnel clandestin trafic humain

De l’autre côté, les américains font appel à Victor Manjarrez pour faire la lumière sur cette affaire. Cet ancien chef de secteur de la police possède plus de 20 ans d’expérience sur la frontière. D’après cet expert, les galeries souterraines sont la méthode la plus courante pour introduire de la contrebande et faire du trafic d’êtres humains.

Il ajoute aussi : « La plupart des tunnels, c’est terminé, je veux dire qu’il y a environ 230, 240 tunnels le long de la frontière sud-ouest depuis 1991. La plupart d’entre eux sont liés à une forme d’infrastructure aux États-Unis ».

L’État américain passe à l’action !

Cela fait plusieurs jours que des ouvriers ont scellé l’entrée de ce tunnel avec du béton. « Nous sommes fiers des agents qui ont découvert cette infrastructure de contrebande utilisée par les organisations criminelles transnationales », disent les autorités américaines.

Cette découverte concorde avec une des priorités que Donald Trump compte réaliser au cours de son nouveau mandat. Le nouveau président américain compte bien éradiquer l’immigration dans son pays. « Nous devons faire sortir de notre pays les criminels qui sont venus illégalement ici », dit-il.

Tunnel clandestin entree

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.