Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Le tueur en série le plus terrifiant du Pays de Galles, qui a inspiré une série Netflix captivante, a failli être libéré de prison

Publié par Andri R le 09 Déc 2024 à 7:29

L’influence de ce tueur en série est telle que de nombreux producteurs ont fait de sa vie un documentaire. Mais pour la police, l’affaire est loin d’être une partie de plaisir ! Il leur a fallu près de 30 ans pour le débusquer !

Ils n’ont jamais réussi à attraper le tueur !

L’histoire commence en 1985, dans la région de Pembrokeshire, au Pays de Galles. Un homme et sa sœur nommés Richard et Helen Thomas ont été retrouvés morts dans d’atroces souffrances. Le tueur a même brûlé leur maison afin d’effacer toutes les traces !

Plus tard, le tueur fait d’autres victimes : un couple qui résidait  à Oxfordshire et qui venait de camper près de Little Haven. Comme les précédentes victimes, l’assassin a utilisé un fusil de chasse et a tiré à bout portant. Ses cibles, Peter et Gwenda Dixon, n’avaient aucune chance de s’en sortir !

La vidéo du jour
Tueur serie john cooper

Malgré la mobilisation de toutes les autorités locales, le meurtrier n’a jamais été identifié. En même temps, la police arrête un dénommé John Cooper pour agression sexuelle et cambriolage. Il a écopé d’une peine de 8 ans d’emprisonnement ferme. Personne ne se doute que c’est un criminel de haut rang !

En 2006, la police veut revenir sur les affaires de meurtre qui demeurent un mystère pour eux. À leur tête se trouve le commissaire Steve Wilkins. Cet homme a la ferme conviction que le cambrioleur et le tueur sont une seule et même personne. Mais il a beaucoup à faire pour prouver son hypothèse !

Un stratagème audacieux pour le débusquer !

En 2006, alors que le commissaire Wilkins tente de trouver des preuves, il fait constamment face au mur ! Au micro de BBC News, il déclare : « Pendant les trois premières années, nous n’avons pas obtenu de lien médico-légal ».

Il ajoute ensuite : « Puis, en 2008, une paire de shorts saisie au domicile de Cooper en 1996 a été réexaminée et une tache de sang a été retrouvée, qui appartenait à Peter Dixon ». Le tueur est à deux doigts d’être pris dans le sac !

Tueur serie portrait

« Peu de temps après, le sang de M. Dixon a été retrouvé sur un fusil de chasse utilisé par Cooper lors d’un précédent vol », termine-t-il. Toutes ces preuves leur ont permis d’interpeller John Cooper, qu’ils qualifient de tueur en série.

Au cours du procès, les policiers dévoilent une photo de John Cooper qui vient d’apparaître dans le jeu télévisé Bullseye. Il ressemble trait pour trait au portrait du principal suspect. La décision du juge est irrévocable, il prononce la prison à perpétuité !

D’après le juge : « les meurtres étaient d’une telle horreur que la peine obligatoire de réclusion à perpétuité signifiera exactement cela ».

Le tueur a droit à une série Netflix !

Aujourd’hui, une minisérie de trois épisodes raconte le parcours du commissaire Wilkins, joué par Luke Evans. D’après ce dernier, il s’agit du « pire tueur en série que le Pays de Galles ait jamais connu ».

Tueur serie netflix

Vous avez envie de découvrir ce chef-d’œuvre ? Cherchez The Pembrokeshire Murders sur Netflix. Dès sa sortie, cette série a obtenu un succès phénoménal. Sur Rotten Tomatoes, le thriller a obtenu le score de 82 %.