Trois enfants considérés comme des passagers clandestins, débarqués du train par la SNCF
Alors qu’ils sont en route pour rejoindre leurs mères, trois enfants sont débarqués d’un train SNCF circulant entre Lille et Rennes. Des agents de la compagnie ferroviaire les ont remis entre les mains des forces de l’ordre en gare de Marne-la-Vallée, ce samedi.
Des passagers clandestins dans le train ?
Des mineurs considérés comme des passagers clandestins ? Révélé par La Voix du Nord, le cas de ces enfants de 13,11 et 8 ans questionne. Pour cause, alors qu’ils se rendaient en gare de Rennes, au départ de Lille, pour rejoindre leurs mères, ils se sont retrouvés obligés de quitter le train. La raison ? La SNCF les considère comme des passagers clandestins.
Pourtant, les parents avaient pris soin de les inscrire au service payant « Junior et Cie ». Celui-ci permet un encadrement par les animateurs du départ à l’arrivée des mineurs. Mais alors que s’est-il passé ?
Les enfants n’ont pas été enregistrés
Selon les informations de La Voix du Nord, le père de deux des trois enfants aurait omis de les enregistrer en gare. Un enregistrement obligatoire qui permet la prise en charge des mineurs par les animateurs. « Je suis arrivé en retard pour cet enregistrement », concède le père de famille. Il précise toutefois que leurs billets « avaient été validés ». « J’ai voulu les enregistrer, mais il y avait trop de monde ». Il a alors pris la décision de les faire monter dans le train.
Interrogée, la compagnie ferroviaire précise que les parents sont arrivés trois minutes avant le départ, « alors qu’il est obligatoire pour ce service de se présenter au moins une heure avant ». Les enfants, n’ayant pas été enregistrés par « Junior et Cie » sont quand même montés à bord.
« Ils n’étaient pas sous la responsabilité de l’équipe de bord », explique-t-elle. Elle ajoute que ces derniers ont « été remis aux forces de l’ordre en gare de Marle-la-Vallée ». Forces de l’ordre qui ont ensuite contacté les parents. La compagnie « réfute toute mise en cause » et assure « avoir parfaitement rempli ses devoirs pour protéger les enfants ».
Du côté des parents, deux mains courantes ont été déposées. Interrogé, le père du troisième enfant a déclaré : « La prochaine fois, je ferai la route jusqu’à Rennes ».