De la drogue transportée par drones : ce nouveau trafic qui pourrait faire des ravages
Le lundi 4 juillet, la police espagnole a déclaré avoir fait une drôle de saisi. Pour la première fois, des « drones sous-marins » pouvant transporter jusqu’à 200 kilos de drogue ont traversé le détroit de Gibraltar soit 15 kilomètres, avant de se faire attraper.
Des trafiquants européens veulent utiliser des drones sous-marins
« C’est la première fois que ce type d’appareils opérant sous l’eau sans équipage à leur bord […] et connus sous le nom d’UUV (Unmanned Underwater Vehicle) ou drones sous-marins est saisi » , a annoncé la police espagnole dans un communiqué.
Dans cette opération, les forces de l’ordre ont attrapé trois « drones sous-marins » . Ces drones devaient livrer de la marchandise « à des trafiquants de drogue français pour le transport de quantités importantes de cocaïne » .
Ces appareils ont rejoint l’Espagne du Maroc en traversant les 15 kilomètres du détroit de Gibraltar. L’autonomie de ces drones est de 30 kilomètres et ils sont dirigés à distance.
La police espagnole dit avoir au final réussi à démanteler un gang soupçonné de construire ces drones sous-marins pour les fournir à des trafiquants de drogues européens.https://t.co/78rGwIbYTh
— Hubert Malaurie (@autogire44) July 6, 2022
Huit personnes arrêtées après cette saisie
Au-delà de cette découverte, la police espagnole a pu interpeller huit personnes en Espagne. Ce réseau utilise ses drones pour des clients au Danemark, en France, ou encore en Italie. Il propose aussi de fabriquer des doubles-fonds dans les véhicules pour transporter la drogue en toute discrétion.
L’Espagne reste aussi un pays idéal pour recevoir de la drogue. En plus d’être proche du Maroc (producteur de haschich), l’Espagne est la porte d’entrée européenne pour les trafiquants d’Amérique du Sud (continent producteur de cocaïne). Mais cette saisie est une victoire pour la police locale qui déjoue un système avant même qu’il soit parfaitement rôdé. En effet, parmi les trois drones, deux restaient en cours de fabrication et l’autre était pratiquement terminé.