La « torture blanche » : Le tourment le plus horrible que l’homme n’ait jamais inventé
Depuis la signature de la Convention contre la torture en 1984, 171 États n’autorisent plus ce genre de pratique. Sauf que le traité n’est pas universel et certains pays continuent toujours à martyriser leurs prisonniers ! L’un d’eux a même créé la méthode la plus ignoble depuis l’histoire de l’humanité !
Une torture qui ne provoque aucune blessure physique !
Alors que les méthodes comme le Taureau d’Airain, le scaphonisme, ou encore le râtelier étaient populaires à une certaine époque, l’heure n’est plus à la torture physique. Les Iraniens l’ont bien compris, pour briser définitivement une personne, il faut s’attaquer à son mental. Et ils n’ont pas hésité à appliquer ce principe !
Le concept de cette torture vient des Gardiens de la révolution iranienne, autrement appelés Pasdaran. On dit que leur influence et leur puissance dépassent largement ceux du gouvernement local. Leur objectif ? Défendre leur guide suprême et son régime des menaces extérieures et préserver la République Islamique.
Au cours de leur quête, ils ont emprisonné de nombreuses personnes qu’ils soupçonnent de détenir des informations cruciales. Pour obtenir leurs aveux, ils ont inventé la « torture blanche », une nouvelle manière de les tourmenter. La simplicité de cette technique est ce qui la rend si effrayante !
Les soldats enferment leur prisonnier dans une chambre blanche, où des lumières blanches éclairent la pièce H24. Ils font en sorte que la victime ne puisse même pas percevoir son ombre. La surface lisse du sol et des murs accroît le sentiment d’isolement. Mais ce n’est pas tout !
Après un certain temps, la victime n’aura plus aucune notion du temps. Les gardiens qui viennent lui apporter son repas ne font aucun bruit grâce à leurs chaussures rembourrées. Il a droit à du riz blanc sans aucun autre ingrédient et présenté sur une assiette jetable blanche. Cette torture provoque des blessures psychologiques étonnantes !
La victime raconte son calvaire !
Au bout de plusieurs mois, la victime de la torture ne sait même plus qui elle est. Son trouble mental est tel qu’elle n’a plus aucune notion de la réalité. Elle ne peut même pas se reposer sereinement, puisqu’elle a des hallucinations quand elle dort !
Il faut savoir que les iraniens ont utilisé cette technique de torture dans les années 2000. Mais même aujourd’hui, des organismes comme Amnesty International et Human Rights Watch dénoncent de telles pratiques venant de ce pays. Amir Fakhravar, un militant politique iranien, figure parmi les plus célèbres victimes de cette méthode.
Au micro de la CNN, en 2008, il a parlé de ce qu’il a vécu sur place. Selon ses dires : « Nous n’avons vu aucune couleur, toute la cellule était blanche, le sol était blanc, nos vêtements étaient blancs et aussi la lumière, 24 heures sur 24, était blanche. Notre nourriture était aussi du riz blanc. Nous ne voyions aucune couleur et nous n’entendions aucune voix ».
Il déclare aussi : « J’y suis resté huit mois et après ces mois, je ne me souvenais plus du visage de mon père et de ma mère. Quand ils m’ont libéré de cette prison, je n’étais pas une personne normale ». Heureusement, après sa libération, les États-Unis l’ont accueilli et il poursuit actuellement son combat contre cette forme de torture.