« Le plus haut toboggan aquatique du monde » : Un documentaire effrayant montre comment le garçon de 10 ans a rencontré la mort
Le parc aquatique Schlitterbahn de Kansas City a été le théâtre d’un drame sans précédent en 2016. Un jeune garçon qui est descendu du toboggan appelé Verrückt est mort après une chute vertigineuse. L’incident, qui a pris une envergure astronomique, a même valu la création d’un documentaire ! Voici comment cette tragédie a pu survenir !
Un accident d’une violence inouïe !
« Verrückt », le nom du toboggan en question, signifie aussi « fou » ou « insensé » en allemand. Ses concepteurs, John Schooley et Jeff Henry, ont dépensé environ 3,6 millions de dollars pour le construire. Il détenait le record de la plus haute pente du monde, avec une hauteur de 58 mètres !
Avant, le toboggan Aldeia das Águas Park Resort à Rio de Janeiro détenait ce record. Mais depuis l’ouverture du parc aquatique Schlitterbahn en été 2014, il figure à la deuxième place. Caleb Schwab, un jeune garçon de 10 ans, s’amusait dans cette attraction le 7 août 2016, en compagnie de ses parents.
Le petit garçon était le fils d’un élu de l’État du Kansas appelé Scott Schwab. Lui et son père, ainsi que deux femmes inconnues, se trouvaient sur l’embarcation au moment du drame. Au moment de la descente, ils ont pris beaucoup trop de vitesse et ont heurté le harnais de sécurité !
Résultat ? Les deux femmes qui se trouvaient avec eux ont eu une fracture au visage et une mâchoire cassée. Malheureusement, le toboggan n’a pas épargné le petit garçon, qui a été décapité ! Immédiatement, les autorités locales ont fermé le parc afin de mener une enquête.
Le toboggan manque cruellement de tests concluants !
Quelques années plus tard, en 2019, le réalisateur Nathan Truesdell a sorti un documentaire concernant le parc d’attractions. L’œuvre, intitulée « The Water Slide », s’est focalisée sur ce qui s’est passé sur le toboggan et sur la mort du petit garçon.
D’après le cinéaste : « Ma première pensée a été que cela devait être un accident bizarre – quelle horrible, horrible histoire. Mais en y regardant de plus près, j’ai commencé à réaliser à quel point cette histoire était compliquée et comment cela aurait pu arriver à n’importe qui ayant descendu ce toboggan ».
Malheureusement, la conception de ce gigantesque monument ne répondait pas aux normes requises. D’après Nathan Truesdell : « Ils envoyaient des sacs de sable dans l’eau en espérant qu’ils ne s’envoleraient pas du toboggan. Le filet qui a fini par tuer l’enfant a été ajouté pour empêcher les radeaux de s’envoler complètement du toboggan ».
Naturellement, les autorités ont tout mis en œuvre afin de fermer le parc d’attractions. En même temps, la famille Schwab a reçu environ 20 millions de dollars en guise de compensation. Pour les deux autres victimes, les dirigeants de Schlitterbahn ont procédé à des accords judiciaires secrets !
Qu’en est-il des concepteurs du toboggan ?
Deux ans après l’incident, la justice a finalement accusé les concepteurs du parc d’attractions. Le motif d’inculpation était un manque « d’expertise technique pour concevoir un toboggan aquatique fonctionnant correctement ». Ils n’ont pas non plus procédé aux tests d’ingénierie nécessaires !
Schooley et Henri ont également été accusés de 17 autres crimes, en plus du meurtre au second degré. Néanmoins, les jurés ont dû les libérer car les preuves étaient irrecevables !