Les Tiktolards : cette nouvelle tendance TikTok qui fascine autant qu’elle dérange !
Ils percent sur TikTok grâce à un smartphone détenu illégalement. En France, certains prisonniers n’utilisent plus seulement un téléphone portable pour appeler leurs proches, mais aussi pour s’improviser influenceurs. Et ça fonctionne.
Pendant qu’Emmanuel Macron fait polémique avec son nouveau look, les « Tiktolards » fascinent les internautes, et déchaînent la colère des gardiens pénitentiaires, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Les Tiktolards : quand les prisonniers deviennent influenceurs
Sur TikTok, les internautes tombent de plus en plus souvent sur des vidéos de prisonniers. En France, ils sont de plus en plus à utiliser TikTok afin de partager leur vie en prison, leur quotidien et leurs astuces. Finalement, ce sont un peu les MacGyver de la débrouille.
On les appelle les « Tiktolards » , contraction de « TikTok » et « taulard » . Déjà en 2021, @untiktolard a fait le buzz. Il compte aujourd’hui plus de 400 000 abonnés sur son compte TikTok… Et ce n’est pas tout.
L’homme possède un Snap, un Insta et une adresse mail « professionnelle » pour le joindre. Grâce à un simple smartphone, lui et de multiples prisonniers fascinent les internautes, pendant que d’autres décident de dénoncer les publicités mensongères de Buffalo Grill.
Et le dernier Tiktolard en date se fait appeler @pingouin7593 . Sur TikTok, il partage notamment des recettes de cuisine.
Un moyen de se faire beaucoup d’argent… Mais de façon illégale
Avec Pingouin, on peut apprendre à faire un fondant au chocolat ou à se construire un batteur avec un ventilateur et une fourchette. L’homme comptabilise jusqu’à 9 millions de vues pour certaines vidéos. Les internautes sont fans, mais les employés pénitentiaires fulminent.
Car grâce à leur vidéo, les prisonniers se font beaucoup d’argent. Ils peuvent donc s’acheter un sapin de Noël à 1400 euros, mais préfèrent les économiser pour autre chose.
Si cela agace autant que ça fascine, c’est tout simplement car les téléphones sont interdits dans les prisons. Les prisonniers pris avec un téléphone portable peuvent avoir des sanctions. Les Tiktolards prennent donc un risque en créant du contenu. Même s’ils sont cagoulés, leur peine peut être allongée. Et dans les commentaires, les avis divergent.
Certains internautes sont également en colère contre une sécurité et un contrôle des cellules fragiles. D’autres trouvent que la reconversion de ces prisonniers est un coup de génie. Cependant, l’homme derrière @pingouin7593 est désormais sorti de prison.