« Il ne nous a jamais dit pardon » : le témoignage glaçant de la fille de Yolande, décédée après avoir été négligée par le SAMU (vidéo)
Entre les incendies dans les hôpitaux et le manque de personnel soignant, il est évident que les prises en charges médicales se font plus longues. Cela était déjà le cas avec la crise du Covid-19 où nous avons pu constater les limites du système hospitalier en France. Dans la continuité, nous avions le cas de Yolande, une femme de 65 ans, retrouvée morte alors qu’elle attendait le SAMU. Sa fille délivre un témoignage glaçant dans TPMP. Elle dénonce, notamment, une véritable négligence de la part des personnes ayant « laisser mourir » sa mère. Écoutez son récit en vidéo, ci-dessous.
La fille de Yolande, décédée en attendant le SAMU, témoigne
Yolande, 65 ans, avait appelé le SAMU alors qu’elle ne se sentait vraiment pas bien. Un appel téléphonique rendu public qui avait suscité l’indignation de tous. Pour cause, au bout du fils, la personne censée l’aider et envoyer des intervenants chez Yolande s’est montrée très peu compatissante. Cette dernière avait pourtant l’air dans une grande détresse, la voix vacillante. « Il faut vous calmer. […] Je vous entends plus. Si vous parlez pas dans le téléphone, on peut pas s’entendre. […] Mais puta*n, parlez dans le téléphone ! » , avait alors répondu son interlocuteur. Essoufflée, Yolande n’arrivait pas à communiquer et a finalement attendu 1 heure l’intervention du SAMU. Mais, malheureusement, celle-ci est décédée avant qu’ils n’arrivent.
Un drame pour sa fille, venue témoigner dans TPMP. Selon cette dernière, il y a eu négligence de la part du SAMU. Elle s’explique : « Ils m’ont clairement fait comprendre, le directeur, qu’il n’y avait pas de faute. Pour lui, ce médecin (celui qui a eu Yolande au téléphone, ndlr) est un médecin d’expérience. Il aurait assuré la continuité ses soins. Voilà, il reconnait qu’il a fait preuve de moments d’exaspérations injustifiées et il s’en excuse (le directeur, ndlr). Mais, c’est tout ce qu’on a eu. Le médecin du SAMU ne nous a jamais demandé pardon. Et on a appris qu’il est toujours en fonction aujourd’hui. Il n’a ni blâme, pas même une petite tapette sur la main. Je ne comprends pas, ils n’essaient même pas de se cacher, alors que Mediapart a les audios. Pour eux, tout va bien, tout est tranquille » , a-t-elle déclaré, boulversée.
Un souci avec le personnel soignant ? Les avis sont mitigés
Yolande n’a donc pas été sauvée par le SAMU. Selon sa fille et selon beaucoup d’internautes, il s’agit ici d’une extrême négligence. Surtout que le médecin en charge de l’appel n’a pas été sanctionné par la suite. Une histoire qui n’est d’ailleurs pas un cas isolé. Récemment, un homme a carrément attendu 11 heures en salle d’attente aux urgences. En arrivant dans la salle, les infirmières l’ont retrouvé mort.
Pour beaucoup, il s’agirait d’une faute commise par les soignants. Pour d’autres, c’est essentiellement dû aux surcharges dans les milieux hospitaliers. Il faut dire que le manque de personnel soignant se fait sentir. C’est d’ailleurs pour cela que des grèves ont récemment éclaté au niveau des Ehpads.
Manque de personnel à l'hôpital : le témoignage glaçant de Claudine sur RMC
📞 "Mon mari est resté onze heures dans la salle d'attente aux urgences, et ils l'ont retrouvé mort par terre, comme un chien." #EstelleMidi 🕛 pic.twitter.com/D9JWU3sIC1
— Estelle Midi (@EstelleMidi) May 27, 2022