Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Téléphone, visites… Les conditions de détention de Mohamed Amra dévoilées

Publié par Elodie GD le 27 Fév 2025 à 13:27

De retour en France, Mohamed Amra a été placé à l’isolement à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne).

La suite après cette publicité

Mohamed Amra, appréhendé après 9 mois de cavale

La fin d’une cavale de neuf mois. Alors que les espoirs se réduisaient du côté des autorités, Mohamed Amra a été repéré en Roumanie. Une découverte qui a donné lieu à une arrestation immédiate le 22 février dernier, ainsi qu’à un rapide transfert vers la France. Présenté devant le tribunal de Bucarest, le fugitif a tenté de négocier son retour en Hexagone.

Les conditions de détention de Mohamed Amra
La suite après cette publicité

Ses protestations n’auront fait qu’accélérer le processus, si bien qu’il s’est retrouvé à la prison de Condé-sur-Sarthe pas moins de quatre jours après son interpellation.

Désormais incarcéré dans l’une des prisons les plus sécurisées du pays, Mohamed Amra aura droit à un traitement très spécial. Placé d’office à l’isolement, il fait l’objet d’une surveillance rigoureuse et est soumis à des règles de détentions strictes.

La suite après cette publicité

Un détenu surveillé comme le lait sur le feu

« Il aura le droit à une heure de promenade par jour, seul, sans jamais croiser un autre détenu. Il aura le droit à deux heures de communications téléphoniques écoutées par les services de renseignement. Il aura le droit à trois visites par semaine, extrêmement contrôlées, avec des fouilles systématiques« , rapporte Brut.

Un renforcement de ses conditions de détention qui a pour objectif d’éviter tout débordement. Pour rappel, Mohamed Amra était soupçonné de diriger son trafic de drogue depuis sa cellule de prison où il avait également monté un plan d’évasion qui a entraîné la mort de deux agents pénitentiaires.

Depuis deux jours, le trentenaire fait l’objet de fouilles minutieuses et quotidiennes et n’a aucune activité en commun avec les autres détenus. Par ailleurs, les autorités ont fait le choix de la prison de Condé-sur-Sarthe, car l’établissement comporte d’importantes infrastructures médicales, ce qui permet de limiter les transferts.

La suite après cette publicité