Suicide d’un conducteur SNCF : que sait-on de Bruno, qui a mis fin à ses jours le soir de Noël ?
Le drame est survenu dans le sud de la Seine-et-Marne le 24 décembre. Bruno, un cheminot expérimenté âgé de 52 ans, a mis fin à ses jours, en sautant de son train en marche. Que sait-on de ce conducteur SNCF qui s’est ôté la vie le soir de Noël ?
Un conducteur SNCF met fin à ses jours depuis son train
Ce mardi 24 décembre, de nombreux usagers de la SNCF ont été touchés par d’importantes perturbations. La compagnie ferroviaire a fait savoir le jour de Noël que ces retards en cascade étaient la conséquence du suicide du conducteur du TGV Inoui numéro 6689.
Le cheminot, qui était aux commandes d’un train au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Saint-Étienne, a mis fin à ses jours en sautant de la cabine de son train en marche. Le conducteur, Bruno, âgé de 52 ans, était une figure bien connue des cheminots de la région stéphanoise.
Sa disparition a provoqué une immense tristesse parmi ses confrères. Bruno était un militant engagé, arrivé à la SNCF en 1997. Des sources de la SNCF le décrivent comme un « conducteur expérimenté » et « un représentant du personnel de la CGT à la résidence traction de Saint-Étienne ».
Des difficultés dans sa vie personnelle à l’origine de son geste ?
Depuis sa disparition, une photo de Bruno dans son train circule sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un cliché qu’il avait partagé sur Facebook pour fêter ses 27 ans de conduite. « Que le temps passe vite, trop vite. Malgré tout, vivement l’année prochaine. Ce sera d’autres photos pour mon dernier train cette fois », écrivait-il.
D’après plusieurs sources, Bruno traversait actuellement des difficultés dans sa vie personnelle et apparaissait « très déprimé ». Une information confirmée par ses dernières publications sur les réseaux sociaux où le père de famille évoquait son impuissance face à l’autisme de son enfant.
Ses proches et ses collègues sont bouleversés et décrivent un homme vertueux et loyal. « C’était un camarade exemplaire, d’une intégrité et d’une intelligence rare… et avec beaucoup de sensibilité », écrit l’une de ses connaissances sur les réseaux sociaux. L’enquête devra permettre de déterminer les raisons du suicide de Bruno.