Sophie Pétronin, l’otage française au Mali, sera bientôt libérée !
Le 24 décembre 2016, Sophie Pétronin a été enlevée par des hommes armés à Gao, au nord du Mali. Elle dirigeait depuis quelques années une organisation d’aide à l’enfance.
Sophie Pétronin, libérée dans les prochaines heures
Après 1 381 jours de détention, Sophie Pétronin sera libérée dans les prochaines heures. Elle est la dernière otage française dans le monde. Contacté par l’AFP, Lionel Granouillac, le neveu de Sophie Pétronin a indiqué que « selon les contacts sur place », l’humanitaire française « pourrait être en cours d’acheminement » pour un retour en France. « Je peux confirmer » sa libération imminente, a-t-il annoncé sur RTL. Également contacté par l’AFP, le fils de l’otage a confirmé qu’il était en route pour Bamako.
La libération imminente de cette humanitaire bordelaise fait suite à l’annonce du lundi 5 octobre à Bamako. En effet, plus d’une centaine de djihadistes condamnés ou présumés ont été libéré le week-end dernier dans le cadre de négociations. Celles-ci permettant alors la libération d’une personnalité malienne et d’une humanitaire française supposées être aux mains de groupes islamistes armés.
À lire aussi : Drame : Le récit glaçant du calvaire vécu par Mélinda, 18 mois, morte ébouillantée !
Un appel à Emmanuel Macron
Sophie Pétronin vivait à Gao et dirigeait depuis des années une organisation d’aide à l’enfance. L’otage était apparue dans des vidéos diffusées en 2017 et 2018 par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à al-Qaïda. Lors de sa dernière apparition, elle semble très fatiguée, le visage émacié, en appelant à l’aide au président français, Emmanuel Macron.
Source : RTL
À lire aussi : Atroce : Un kiné viole une patiente de 95 ans, pensionnaire dans un Ehpad!