Smart Vape : La nouvelle cigarette électronique qui s’adresse aux ados ?
La tendance en matière de cigarette électronique est le Smart Vape. Un dispositif connecté, mais qui contient également de la nicotine. En raison de la présence d’un écran tactile sur le gadget, tous ceux qui l’utilisent risquent d’être dépendants. Et ce, en très peu de temps ! Voilà pourquoi le dispositif suscite l’inquiétude générale !
Le potentiel addictif du Smart Vape
Ce nouvel appareil est très populaire en ce moment, même chez les adolescents. D’autant plus que ces derniers sont la principale cible des fabricants ! Le Smart Vape possède effectivement de nombreuses options qui le rendent incontournable.
Déjà, l’appareil dispose de toutes sortes de fonctionnalités. On peut passer des appels, écouter de la musique et même jouer à des jeux ! Ces derniers, en particulier, récompensent les plus gros fumeurs en leur accordant des points.
Au micro du site actu.fr, l’addictologue Stéphanie Ladel déclare : « Il y a une gamification de ces produits. Le jeu prend le dessus et le fait qu’il y ait de la nicotine passe inaperçu. C’est encore plus addictif que les puffs [cigarette électronique jetable] ».
Même si le Smart Vape s’adresse essentiellement aux adolescents, les adultes peuvent aussi y succomber. C’est notamment le cas de ceux qui veulent « paraître plus jeunes ». Il en va de même pour ceux qui cherchent de quoi s’occuper.
Toujours d’après la préventologue et consultante sociale : « L’objectif des fabricants est de toujours concevoir des nouveaux produits avec de la nicotine pour rendre addicts les consommateurs ». « Inhaler devient aussi anodin que respirer », ajoute-t-elle.
Un produit qui défie toutes les législations !
D’après les dernières informations, le Smart Vape a vu le jour en Chine. Les revendeurs qui s’y rendent peuvent faire de très bonnes affaires. En effet, le lot de 100 pièces coûte environ 300 euros là-bas. Ensuite, ils les vendent pour 30 euros l’unité !
Bien évidemment, le Smart Vape est interdit de vente en France. Mais ceux qui veulent s’en procurer un n’ont qu’à se rendre sur les plateformes de vente ! Voilà pourquoi de nombreux jeunes parviennent facilement à s’en procurer un.
D’après Stéphanie Ladal : « Il n’y a que peu de contrôles et on ne connaît pas bien la composition ». On sait simplement que le réservoir de ce dispositif atteint les 20 ml. Pourtant, la loi en Europe limite ce genre de gadget à 2 ml par flacon !
Elle ajoute aussi : « Le consommateur ne voit pas la fin contrairement à d’autres produits, c’est une sorte de cigarette éternelle. L’utilisateur va donc davantage consommer ». C’est là tout le danger derrière sa mise en vente !
Pour l’heure, il n’existe aucune mesure préventive venant des autorités face à la menace du Smart Vape. Espérons que nos élus puissent se rendre compte qu’il s’agit d’un véritable danger pour la santé des plus jeunes.
À 22 ans, il perd ses poumons à cause du vapotage À 22 ans, il perd ses poumons à cause du vapotage
La société se lève contre le Smart Vape !
Dans les rues comme sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes ne cessent d’exposer la menace que constitue le Smart Vape. D’après cette personne : « C’est vraiment des choses qui ne sont pas bonnes pour la santé ».
L’Alliance contre le tabac ne tient pas non plus à rester silencieuse. D’après cet organisme, les industriels ne cessent de créer des dispositifs toujours plus addictifs. L’objectif, bien entendu, est de gagner de l’argent facile.