Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Le « site Web le plus dérangeant » : Cette plateforme pourrait vous surveiller alors que vous êtes chez vous

Publié par Andri R le 12 Avr 2025 à 10:39

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle cette plateforme le « site Web le plus dérangeant » du monde. Il s’incruste dans la vie privée de millions de personnes qui utilisent des caméras privées. Ces dernières, censées nous protéger, révèleraient-elles tous nos secrets ? Focus !

La suite après cette publicité

Un site aussi accessible que Facebook !

En général, quand on parle de site effrayant, on pense tout de suite au dark Web. Cette plateforme qui n’accepte que les plus calés en informatique regorge certainement de pages de ce genre. Les gens qui les utilisent n’ont certainement pas de bonnes intentions !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Par contre, ce site Web n’a aucun lien avec les activités criminelles des hackers du dark Web. Il se destine certainement à de petits curieux qui veulent espionner leurs pairs. On se demande laquelle des deux catégories est la plus honteuse ! Quoi qu’il en soit, tout le monde a la possibilité de le visiter.

Site web dark

La plateforme en question s’appelle InseCam. En s’inscrivant en tant qu’utilisateur, l’internaute aura l’occasion de découvrir l’intérieur de la maison de son voisin. Mais il peut aussi visiter des domiciles à l’autre bout du monde ! La seule condition est que la personne qu’il surveille doit utiliser une caméra domestique.

La suite après cette publicité

Comme on peut s’en douter, le site est également capable de voir à travers les caméras publiques. En 2018, une mère de famille a accidentellement découvert l’existence du site. On imagine bien sa réaction en voyant l’intérieur de sa maison. Elle a tout de suite dévoilé sa trouvaille dans un post Facebook !

Comment se protéger face aux intrusions sur le Web ?

La suite après cette publicité

Le site InseCam pourrait servir la bonne cause s’il se trouve entre les mains de personnes bienveillantes. En surveillant les parkings et les ruelles, on pourrait résoudre de nombreux crimes. Mais on se doute bien qu’un bon nombre d’internautes ne se gêneraient pas pour admirer d’autres choses plus coquines !

D’après son concepteur, le site recouvre les caméras dans 256 pays. En le visitant, on découvre des milliers de flux qui montrent toutes sortes d’images. Dans une de ses vidéos, le YouTubeur Visual Venture a tenté de s’y introduire. En quelques minutes, il a eu accès à toutes les caméras !

Site web derangeant
La suite après cette publicité

Malgré son caractère pour le moins lugubre, il existe une faille évidente pour contrer ce site Web. D’ailleurs, ses concepteurs n’ont pas hésité à montrer comment éviter de se faire surveiller. Il faut simplement changer le mot de passe de sa caméra domestique ! De cette manière, même le plus doué des hackers aura du mal à y entrer.

Le propriétaire du site dévoile ses véritables intentions !

La suite après cette publicité

Dans une interview avec le Huffington Post UK, le propriétaire du site explique comment et pourquoi il l’a élaboré. Il aurait profité de son « temps libre » pour laisser libre cours à son imagination. Ce qui a conduit à un résultat aussi époustouflant. Ainsi, il ne regrette pas du tout ce qu’il a fait !

Selon ses dires : « Je n’ai aucun regret. J’ai fait un excellent travail pour montrer le problème aux utilisateurs négligents. Sans cet exemple, les utilisateurs ne se soucient pas du mot de passe. Pensez-vous que leur vie privée ne soit pas violée sans mon site ? ».

Site web surveillance
La suite après cette publicité

Il termine en disant : « Il y a des tonnes de vidéos et d’images sur des forums d’images anonymes. Je ne suis même pas sûr qu’ils ne soient pas tous exhibitionnistes ».