Une maman interdite d’entrer dans un lycée pour y inscrire sa fille en raison de sa tenue vestimentaire
Aux Etats-Unis, une mère de famille n’a pas été autorisée à pénétrer dans un lycée à cause de sa tenue vestimentaire. Elle est naturellement restée choquée face à cet incident…
Sexisme : une mère interdite d’entrer dans un lycée à cause de sa tenue
Le récit de Joselyn Lewis est véritablement sidérant. Originaire de l’Etat du Texas, cette mère de famille voulait inscrire sa fille, âgée de 15 ans, au lycée Madison High School. Pour cause : l’adolescente avait subi, comme de nombreux jeunes, du harcèlement scolaire dans son ancien établissement.
Vêtue d’une robe courte et d’un foulard sur la tête, cette dernière est restée sous le choc lorsqu’elle a vu qu’elle n’était pas autorisée à entrer à cause de sa tenue, qui, selon l’établissement, ne respectait pas le code vestimentaire. « Elle a dit que mon foulard n’était pas conforme au code vestimentaire et que ma robe était trop courte », déplore la maman de la jeune fille. Cette dernière a alors demandé le règlement intérieur pour voir si l’établissement était en droit de lui refuser l’accès, mais le lycée a refusé de lui montrer. « L’éducation de ma fille, l’éducation de n’importe qui, devrait être plus importante que la tenue que je porte », a-t-elle déclaré auprès d’un média local.
Voir cette publication sur Instagram
Une lettre aux parents
Il y a quelques semaines, la Madison High School avait déjà fait couler beaucoup d’encre vis-à-vis de ses exigences. En effet, l’établissement avait informé les familles d’un code vestimentaire strict mis en place… pour les parents. « Nous préparons votre enfant à un avenir prospère. Nous voulons qu’ils sachent ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas dans n’importe quel contexte dans lequel ils peuvent se trouver », a écrit Carlotta Outley Brown, directrice de l’établissement, dans un courrier adressé aux parents.
Si le vêtement ne doit pas être un facteur de stigmatisation, les controverses liées aux codes vestimentaires dans les établissements scolaires ne sont malheureusement pas rares. Et c’est désolant !