Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Séisme : Près d’un millier de personnes tuées par un tremblement de terre

Publié par Romane TARDY le 22 Juin 2022 à 10:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les catastrophes naturelles peuvent faire de gros dégâts et avec la dégradation de notre planète, elles ne sont pas prêtes de s’arrêter. Ce mercredi, c’est un séisme qui a totalement bouleversé l’Afghanistan. Au moins 250 victimes sont à déplorer.

Près d’un millier de morts dans un séisme !

Les tremblements de terre, les tempêtes, les vagues de chaleur, de nombreux phénomènes naturels dangereux se multiplient sur notre planète. Ce mercredi, c’est en Afghanistan que la nuit a été meurtrière. En effet, un séisme de magnitude 5,9 a ravagé le sud-est du pays, près de la frontière avec le Pakistan et à proximité de la ville de Khost. De nombreuses maisons se sont effondrées piégeant ainsi ses occupants à l’intérieur.

Le bilan est désastreux : plus de 250 personnes ont déjà été déclarées mortes ce matin suite au séisme selon la BBC. Des centaines de blessés sont à déplorer. Le bilan s’est rapidement alourdi avec près d’un millier de morts décomptés.

La vidéo du jour

Le porte-parole du gouvernement a lancé un appel à l’aide sur Twitter : « Nous appelons les agences d’aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre afin d’éviter une catastrophe humanitaire » .

Le séisme est survenu à 10km de profondeur. Les secousses ont été ressenties sur plus de 500 km à travers le pays mais aussi au Pakistan et en Inde, selon Reuters.

Une région à risques

Des images du drame ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On y constate l’état déplorable des maisons et villages.

https://twitter.com/LeGlobe_info/status/1539498492703522817

L’Afghanistan a déjà été touché par des séismes. En octobre 2015, un puissant séisme de magnitude 7,5 avait notamment frappé la chaîne montagneuse de l’Hindou Kouch séparant l’Afghanistan et le Pakistan. Plus de 380 personnes avaient perdu la vie.

Les pays voisins sont aussi très sujets à ce type de catastrophe. Au Pakistan et en Inde, un énorme séisme avait tué pas moins de 75 000 personnes en 2005.

L’Afghanistan connait actuellement une grave crise financière et humanitaire depuis la prise de pouvoir par les Talibans. La situation devient vraiment précaire…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.