Le chef d’une secte évangélique condamné pour abus sexuels sur mineures
Alors que le Mexique vient de subir une catastrophe majeure faisant une vingtaine de blessés, « La Lumière du monde » , secte évangélique dont le siège est au Mexique, a perdu son dirigeant, Naason Joaquin Garcia. En effet, ce dernier a été condamné mercredi 8 juin à 16 ans et huit mois de prison pour des abus sexuels sur trois mineures en Californie.
Une secte évangélique dans la tourmente
Naason Joaquin Garcia, 53 ans, est le fondateur de la secte évangélique mexicaine, « La Lumière du monde » , qui regroupe cinq millions d’adeptes dans le monde. En 2019, il est arrêté en Californie, pour des crimes commis entre 2015 et 2018. Il était accusé ainsi que deux autres membres de l’organisation, d’avoir contraint les victimes à accomplir des actes sexuels. Selon elles, les trois hommes auraient déclaré que « si elles allaient à l’encontre des désirs ou souhaits de l’Apôtre elles s’opposaient à Dieu » .
Si le gourou a longtemps démenti les accusations, il a finalement plaidé coupable la semaine dernière, en compagnie de ses deux compères. En effet, il a avoué le viol sur deux mineures ainsi qu’une agression sexuelle sur une enfant de quinze ans, ce qui lui vaut une condamnation à 16 ans et huit mois de prison. De son côté, la secte mexicaine, soupçonne la justice d’avoir « fabriqué » des preuves contre Naason Joaquin Garcia. C’est ce qu’elle a dévoilé dans un communiqué en espagnol publié sur son compte Twitter : « Notre confiance en lui reste intacte en toute connaissance de son intégrité, de sa conduite et de son travail » , a-t-elle écrit.
Naasón Joaquín, líder de ‘la luz del mundo’ y violador serial de niños, fue sentenciado a 16 años de prisión.
Confesó actos lascivos y copulación forzada contra menores.
Aún así, su iglesia lo defiende.
Los diputados de morena miembros de ‘la luz del mundo’, siguen callados. pic.twitter.com/CXQTwZLviH— Jorge Triana (@JTrianaT) June 9, 2022
Un autre gourou d’une secte thaïlandaise a caché onze cadavres dans son domicile, des victimes témoignent.
La parole des victimes
Lors du procès, ce mercredi, le juge Ronald Coen a eu des paroles réconfortantes à l’intention des victimes du gourou. Elles réclamaient notamment la peine maximale pour le violeur. « J’ai les mains liées » , s’est-il excusé. Mais « le monde vous a entendues » . Il a notamment qualifié Naason Joaquin Garcia de « prédateur sexuel » .
« Vous méritez de rester en prison pour toujours, mais cela ne serait de toute façon pas suffisant » , a annoncé l’une des victimes dans une déclaration lue à l’audience. « Il m’a enlevé la foi (…). Il m’a utilisée et utilisé ma foi en Dieu et mon innocence » , a ajouté une autre.
“SHAME, SHAME ON YOU!“: California judge scolds families for abandoning sexual abuse survivors before sentencing self-declared “apostle” #NaasónJoaquínGarcía to more than a decade and a half in prison. “You are a sexual predator,” the judge told the disgraced megachurch leader. pic.twitter.com/AkYBQT0eX4
— Law&Crime Network (@LawCrimeNetwork) June 8, 2022
Concernant les viols sur mineurs, Michel Drucker a été invité à s’exprimer sur l’affaire de Jean-luc Lahaye, mis en examen pour « viols et agressions sexuelles sur mineurs de plus de 15 ans » .