Les scientifiques viennent de redéfinir la couleur d’yeux la plus rare au monde, avec seulement 1 % de la population
Les yeux, qu’on appelle aussi le reflet de l’âme, révèlent tant de choses que nous ne disons pas. Certaines personnes ont un regard très expressif, mais d’autres ont la particularité d’avoir une couleur presque unique. D’ailleurs, on vient de trouver la teinte la plus rare, qui regroupe 1 % de la population !
Comment se forme la couleur des yeux ?
Selon les experts, il existe trois paramètres qui entrent en ligne de compte dans l’établissement de la couleur des yeux. En premier lieu, nous avons la capacité de l’iris à libérer de la mélatonine. Si ce pigment est présent en grande quantité, il produit une teinte sombre et la situation inverse produit une couleur claire.
Il faut toutefois savoir qu’il existe deux types de mélanine, à savoir la phéomélanine et l’eumélanine. La première est responsable des nuances rouge-jaune et la deuxième produit une teinte entre le noir et le brun.
Le deuxième paramètre à considérer dans la couleur des yeux est la localisation géographique. Les peuples qui habitent au niveau de l’équateur ont tendance à avoir une teinte plus sombre. C’est un peu comme la couleur de la peau, sauf qu’il existe de nombreuses couleurs qui peuvent apparaître.
Enfin, nous avons le facteur génétique, qui détermine la condition physique d’un enfant. En général, si ses parents ont les yeux marron, il va certainement leur ressembler. Mais il peut y avoir des exceptions selon le gène de ses ancêtres !
Quelle est la couleur la plus rare ?
Auparavant, la couleur verte tenait la première place des teintes les plus rares. Seuls 2 % de la population mondiale possède cette variante. On la retrouve surtout dans certains pays d’Europe comme l’Irlande et l’Islande. Cette teinte provient d’un manque de mélatonine dans l’iris !
En deuxième place se trouvait la couleur noisette, avec 10 % de la population. Cette teinte est un mélange entre l’orange, le doré et le vert. Viennent ensuite les personnes aux yeux bleus, qui regroupent 8 à 10 % de la population. Pour qu’un enfant ait les yeux bleus, ses parents doivent avoir la même condition physique !
Aujourd’hui, les scientifiques ont établi un nouveau groupe, à savoir les yeux gris. Cette teinte faisait partie de la famille des yeux bleus. Mais d’après les experts, il existe une nette différence entre les deux ! Les 1 % des gens qui possèdent cette teinte se trouvent dans le nord et l’est de l’Europe.
La couleur grise change selon le niveau d’éclairage où se trouve la personne. Des fois, elle ressemble à une personne aux yeux gris-bleu et d’autres fois, on voit une teinte gris sombre. En cinquième place, bien entendu, se trouve la couleur marron. Elle regroupe 55 à 79 % de la population mondiale.
D’autres variations encore plus spectaculaires !
Avez-vous déjà rencontré des personnes dont la couleur des yeux est différente ? Eh oui, cela peut effectivement se produire en cas d’hétérochromie. Les scientifiques ne sont pas vraiment sûrs quant au phénomène qui a conduit à cela. Une condition distincte appelée piébaldisme serait la plus probable !
Viennent ensuite les yeux d’albinos, qui produisent des teintes uniques comme le violet, le rouge, ou le rose. L’albinisme est un manque généralisé de mélanine dans le corps. Si cela affecte le plus souvent la peau, il existe des cas où seule la couleur des yeux change !