Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Qui était Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie décapité dans l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine?

Publié par Manon CAPELLE le 18 Oct 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Père de famille âgé de 47 ans et professeur d’histoire-géographie au collège Le Bois-d’Aulne, Samuel Paty a été tué ce vendredi 16 octobre à la sortie de l’établissement. En effet, il était très investi pour ses élèves, à qui il leur apprenait la liberté d’expression. 

Samuel Paty professeur décapité attentat

>>> À lire aussi : Professeur d’histoire-géographie décapité : neuf personnes ont été placées en garde à vue

Samuel Paty, un professeur investi pour ses élèves

Ses élèves sont sous le choc. Ils se souviennent d’un professeur « à fond dans son métier ». Samuel Paty était enseignant d’histoire-géographie au collège Le Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine. Il est décédé ce vendredi 16 octobre, décapité à la sortie de l’établissement par un jeune homme de 18 ans.

La vidéo du jour

« Il voulait vraiment nous apprendre des choses. De temps en temps, on faisait des débats, on parlait » a expliqué un de ses anciens élèves à l’AFP.

En effet, depuis plusieurs années, il dispensait des cours sur la liberté d’expression en éducation morale et civique (EMC). D’ailleurs, c’est pendant un de ces cours que Samuel Paty a montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Chaque année, il montrait les mêmes caricatures. Cependant, cette année, « ça a pris plus d’ampleur ».

Début octobre, le père d’une élève publie sur les réseaux sociaux un message véhément. Il va même jusqu’à porter plainte contre l’enseignant. De ce fait, Samuel Paty va à son tour porter plainte pour diffamation contre celui-ci.

>>> À lire aussi : Attentat terroriste : un professeur décapité en pleine rue, ce que l’on sait

De nombreux hommages lui sont rendus

Une de ses élèves, explique qu' »il n’était pas dans son assiette depuis cette histoire. » Certains allaient même jusqu’à l’accuser de racisme ou encore d’islamophobie.

Pourtant, en 2019, il réalise une exposition avec les dessins de ses élèves. Le thème? Les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. À l’AFP, le père d’un élève s’est exprimé en disant qu’il « était super gentil ce monsieur. »

Ainsi, de nombreux hommages sur les réseaux sociaux ont vu le jour. De plus, un hommage national lui sera rendu dans les jours à venir.

>>> À lire aussi : Affaire Victorine: le meurtrier avait-il des complices ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.