Des restes humains retrouvés flottant sur un fleuve : deux hommes auraient été sauvagement assassinés !
La terrible information a été dévoilée par le président brésilien Jair Bolsonaro, ce lundi ! Alors qu’un journaliste britannique et un spécialiste brésilien des peuples autochtones ont mystérieusement disparu depuis une dizaine de jours près de la frontière avec le Pérou et la Colombie, des restes humains ont été repêchés dans le fleuve de l’Amazonie.
Deux portés disparus inquiètent au Brésil
Cela fait maintenant une semaine que Dom Phillips, journaliste britannique de The Guardian âgé de 57 ans, et Bruno Pereira, expert des peuples indigènes de 41 ans, ont mystérieusement disparu le dimanche 5 juin lors d’une expédition dans la région de Javari, près de la frontière avec le Pérou et la Colombie. Les deux hommes voyageaient ensemble avec pour objectif d’écrire un livre sur la protection de l’environnement en Amazonie.
Ils ont été aperçus pour la toute dernière fois dans la vallée de Javari, considérée comme très dangereuse due à la présence de trafiquants. Selon des militants indigènes locaux, Bruno Pereira, spécialiste brésilien des peuples autochtones, était fréquemment menacé pour son combat contre l’empiètement sur les terres indigènes. Les faits font notamment écho au terrible assassinat du procureur antidrogue du Paraguay, Marcelo Pecci.
Où sont Dom Phillips et Bruno Pereira ?
Dom Phillips est un journaliste britannique vivant au Brésil et un collaborateur du journal The Guardian.
Bruno Pereira est un expert indigène brésilien. pic.twitter.com/XazU9ndKzm— Gladz ✌ (@GladzMa) June 7, 2022
« Des viscères humains ont été retrouvés flottant sur le fleuve »
Si les autorités ont fait la découverte dimanche, de « matériel biologique » et d’effets personnels à leur nom (sac à dos, bottes et une carte d’assurance-santé), leurs corps n’ont toujours pas été officiellement retrouvés. « Deux corps ont été retrouvés » , selon les membres de la famille de Dom Phillips mais l’identification est toujours en cours. De son côté, la Police fédérale a démenti les propos : « les informations selon lesquelles les corps de Bruno Pereira et Dom Phillips auraient été retrouvés sont inexactes » .
Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, qui a récemment été hospitalisé, a fait des déclarations inquiétantes ce lundi 13 juin : « Des viscères humains (organe situé dans une cavité corporelle, comme la boite crânienne, la cage thoracique ou l’abdomen…) ont été retrouvés flottant sur le fleuve » durant les recherches en Amazonie. Le chef de l’État a déclaré lors d’un entretien à la radio CBN :
Les recherches se poursuivent. Mais tout porte à croire qu’on leur a fait du mal, des viscères humains ont été retrouvés flottant sur le fleuve et amenés à Brasilia pour identifier l’ADN. Vu le temps qui a passé, déjà huit jours, ce sera très difficile de les retrouver vivants. Je prie Dieu pour que ce soit le cas, mais les informations dont nous disposons nous font craindre le contraire
Des viscères humains ont été retrouvés flottant sur le fleuve durant les recherches du journaliste britannique Dom Phillips et de l’expert brésilien Bruno Pereira, disparus il y a une semaine en Amazonie, a déclaré le président brésilien Jair Bolsonaro #AFP pic.twitter.com/gpR3Cfk3K7
— Agence France-Presse (@afpfr) June 13, 2022
En France, c’est une femme de 29 ans qui a disparu à Paris, le 4 juin dernier.