Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Religieux enlevés à Haïti : Deux Français parmi les otages, les ravisseurs réclament une importante rançon

Publié par Romane TARDY le 12 Avr 2021 à 9:48

Une dizaine de personnes ont été enlevées dimanche à Haïti par un groupe armé. Deux Français font partie du groupe de religieux. L’un des ravisseurs a demandé une rançon d’un million de dollars.

religieux

>>> A lire aussi : Un enseignant accusé de viol sur une élève de CM2 en pleine classe

Sept religieux enlevés

La vidéo du jour

Un terrible événement s’est produit ce week-end. Sept religieux catholiques ont été enlevés ce dimanche à Haïti par un groupe armé. Les religieux se rendaient dans la matinée à la Croix-des-Bouquets pour l’installation d’un nouveau curé. Cinq Haïtiens mais aussi deux Français ont été kidnappés par les « 400 Mawozo » .

Ce groupe est connu pour avoir déjà orchestré des kidnappings et sévit dans la région. Ce type d’évènement connaît une réelle recrudescence à Haïti. En effet, l’état d’urgence est actif dans certaines parties de l’île pour un mois afin de « restaurer l’autorité de l’État » dans des zones contrôlées par des gangs.

Un million de dollars de rançon réclamé

L’un des ravisseurs réclamerait un million de dollars de rançon. Le prêtre Jean-Marie Rosemond Joseph a témoigné auprès de France Info pour raconter ce drame. Le membre de la Société des prêtres de Saint-Jacques, à laquelle l’un des Français kidnappés appartient, aurait échangé avec les ravisseurs.

Lors de cet appel, le groupe armé a menacé de se débarrasser des otages si la rançon n’était pas payée. « Il m’a dit que les gens sont entre ses mains et que je dois payer une rançon d’un million de dollars, sinon ils vont tourner ça en barbecue » Des personnes à risques seraient parmi les otages : « Il y a de vieilles personnes, une dame âgée d’environ 80 ans, deux prêtres diabétiques » , a ajouté le prêtre.

L’homme d’Eglise a avoué qu’il n’avait pas l’argent nécessaire et qu’il ne pensait pas payer : « Nous sommes des hommes d’Église, des hommes de prières, nous allons prier pour qu’avec le secours du bon Dieu, ils puissent être libérés » .

 

Source : France Info

>>> A lire aussi : Un Français immigré au Québec échoue au test de français pour obtenir son permis de séjour

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.