Refus d’obtempérer : la police tire, et blesse gravement un migrant à la tête
En ce moment, c’est clairement toute une affaire aux environs de Nice. Récemment, 3 noyades ont été enregistrées en 24 heures dans la région. Mais, ce ne sont vraiment les seuls faits divers à s’être déroulés proche de la côte. En effet, cette semaine, un migrant a été gravement blessé par des agents de police. Ceux-ci lui ont tiré dessus et l’ont touché à la tête. D’après les forces de l’ordre de Nice, l’individu « refusait d’obtempérer » .
Une course poursuite entre policiers et clandestins
Les faits ont eu lieu dans la nuit de ce mardi 14 juin à ce mercredi 15 juin 2022. À Nice, dans les Alpes-Maritimes, la police a tiré sur un migrant et l’a blessé très gravement à la tête. D’après les sources policières, le migrant était présent illégalement dans une camionnette frigorifique venue d’Italie. Le véhicule ne contenait pas de marchandises, mais des migrants clandestins. Un convoi qui a d’ailleurs été découvert aux frontières françaises. Cependant, le conducteur du véhicule a refusé de s’arrêter pour un contrôle et a ainsi pu fuir. Un refus d’obtempérer qui lui aura valu des conséquences dramatiques.
Pris en chasse, c’est une course-poursuite durant 40 km, sur les routes du sud-est. Finalement, la police a réussi à rattraper la camionnette, au niveau de Cantaron, à une dizaine de kilomètres de Nice. D’après la police, leurs agents ont ouvert le feu sur le véhicule à la suite de ce second refus d’obtempérer.
Un migrant touché par balle par la police
Pour information, l’agent de police qui a tiré a usé de son arme de service pour se protéger. En fait, avec ses collègues de police, ils ont tenté de contenir la camionnette sans violence. Mais, le conducteur, au lieu de s’arrêter, coincé par la voiture de police, aurait accéléré en direction des agents. Prêt à écraser les policiers et à foncer dans la voiture de police, l’agent en service a été contraint de tirer dans le fourgon. Il a tiré 4 fois.
Dans la camionnette, 5 personnes en situation irrégulière ont été découvertes. Le conducteur a, de son côté, pris la fuite. Mais, une personne, un migrant, a été touché par les balles tirées par la police. La victime, blessée à la tête, est âgée de 35 ans. D’origine égyptienne, elle est transportée en urgence absolue à l’hôpital Pasteur de Nice.
Deux enquêtes ouvertes sur cette affaire
Deux enquêtes ont donc été ouvertes dans ce cadre. L’une pour « aide à l’entrée et à la circulation en France d’étrangers en situation irrégulière dans des conditions incompatibles avec la dignité humaine » , « refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger d’autrui » et « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique« .
Et l’autre pour : « violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l’autorité publique suivie d’incapacité supérieure à huit jours » .
Pour rappel, les violences envers les migrants sont courantes en France et constituent un véritable fléau. Dans ce cadre, les policiers en cause tentaient de se protéger, mais n’ont pas réussi à protéger tout le monde dans cette affaire.