Refus d’obtempérer : Deux policiers percutés par un chauffard
Un chauffard âgé de 22 ans a percuté deux policiers municipaux après un refus d’obtempérer. Les agents de police engagés dans une course poursuite ont été blessés.
Un refus d’obtempérer dans le quartier du Mirail à Toulouse
Ce genre de situation n’est malheureusement pas rare. Le refus d’obtempérer arrive de plus en plus en France, et notamment dans les grandes villes du pays. Globalement, cela veut dire qu’un conducteur n’a pas voulu se soumettre à un contrôle routier et a pris la fuite.
C’est ce qui est arrivé avec cet adolescent de 14 ans qui a percuté et tué un automobiliste de 34 ans. Mais c’est aussi ce qui est arrivé ce vendredi 30 août 2024 à Toulouse.
Ce vendredi matin, un jeune chauffard de 22 ans a été interpellé par des policiers municipaux de Toulouse, au cœur du quartier du Mirail.
Mais, le jeune conducteur a refusé le contrôle. Un refus d’obtempérer qui a mené à une course poursuite, indique une source policière auprès de La Dépêche.
Apparemment, le jeune de 22 ans aurait consommé du protoxyde d’azote au moment des faits. Il avait été repéré par la police, à bord de sa Renault Clio, qui roulait à vive allure dans le quartier.
Deux policiers municipaux hospitalisés
Durant la course poursuite, le chauffard a finalement renversé deux policiers municipaux. S’ils n’ont pas été trainés sur le sol comme un de leur collègue, ils ont quand même été blessés lors de la collision.
Les refus d’obtempérer et les comportements à risque sur les routes peuvent être très dangereux, voire mortels. Un jeune homme de 19 ans a notamment perdu la vie à cause d’une situation similaire.
Et, encore plus récemment, un gendarme a été tué lors d’un refus d’obtempérer, il y a quelques jours à Mougins. Dans le cas des deux policiers toulousains, ils ont été hospitalisés, mais leur pronostic vital ne serait pas engagé.
Le suspect a aussi été blessé dans le choc. Le jeune de 22 ans a donc été arrêté et placé en garde à vue. Après cela, il a été conduit à l’hôpital. Une enquête a donc été ouverte.