Affaire Samuel Paty : Ce nouveau rebondissement met l’Etat en porte-à-faux
Les enseignants n’ont pas un rôle facile dans notre société, dans notre monde. Certains professeurs travaillent dans des conditions désastreuses et sont finalement très peu payés pour les risques de leur travail. Face à une telle insécurité, sur tous les plans, l’État ne donne pas réellement de solutions tangibles. Et dans le cas de l’affaire Samuel Paty, professeur d’histoire décapité par un islamiste radicalisé, le gouvernement est clairement responsable, en tout cas, c’est ce que pensent ses proches.
Ceux-ci ont d’ailleurs déposé plainte conte l’État, évoquant « une faute » des ministères. Mais, nouveau rebondissement dans l’affaire Samuel Paty : une enquête est actuellement ouverte concernant cette fameuse plainte.
Une plainte déposée par les proches de l’enseignant
Récemment, une professeure est morte, abattue dans une école primaire. Un terrible drame qui cache une réalité toute aussi horrible : nos enseignants ne sont plus en sécurité. Face à des élèves irrespectueux, des personnes violentes, responsables d’une éducation, les professeurs risquent souvent leur réputation et leur vie. On ne compte même plus les cas de suicide d’enseignant en France…
Dans le cas de l’enseignant d’histoire, Samuel Paty, il n’a pas mis fin à ses jours, mais a été assassiné. Tué en 2020, par un radicalisé, il a été décapité dans son établissement scolaire. Un drame qui a poussé sa famille à prendre une décision radicale : porter plainte contre l’État français. Selon ses proches, Samuel Paty est mort à cause du gouvernement qui n’aurait pas assez encadré le radicalisé et protégé l’enseignant. Pour eux, tout est clair : la faute revient donc au ministère de l’Intérieur et à l’Éducation Nationale.
L’État réellement fautif dans l’affaire Samuel Paty ?
L’avocate des 10 proches du professeur, ayant porté plainte, a déclaré que « des fautes avaient été commises tant du côté de l’Éducation nationale que du côté du ministère de l’Intérieur, sans lesquelles Samuel Paty aurait pu être sauvé » . Face à cela, une enquête est ouverte concernant cette plainte. Le but de cette enquête ? Déterminer si l’État est bel et bien fautif dans cette histoire.
À noter que la femme de Samuel Paty, elle aussi enseignante, n’a pas pris part à cette plainte. Son avocat explique pourquoi : « Elle est surprise par le dépôt d’une plainte contre X et elle ne veut s’associer à cette dernière. […] Elle considère que l’idéologie salafiste est seule responsable de la mort de Samuel Paty et que l’Etat l’a toujours, ainsi que son fils, soutenue » .