Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

L’effroyable réalité vue par la sécurité des aéroports qui les a conduits à modifier leurs machines à rayons X

Publié par Andri R le 20 Avr 2025 à 12:29

En 2012, les aéroports américains ont acheté 170 dispositifs de sécurité coûtant 180 000 $ la pièce. Une mesure drastique en réponse à un acte de terrorisme qui a failli provoquer une tragédie. Sauf que les voyageurs n’ont pas du tout approuvé la nouvelle méthode !

La suite après cette publicité

Le drame qui a incité les aéroports à accroître leur vigilance !

Il fut un temps où n’importe qui pouvait entrer en douce dans un avion en trompant les agents de sécurité. Ceux qui ont vu les premiers aéroports ont certainement entendu parler du jeune homme qui a voulu accompagner son amie en voyage. Mais ce n’est pas l’incident qui a révolutionné la sûreté de ces lieux !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Le drame en question, survenu en 2009, s’appelle ironiquement l’attentat raté du « sous-vêtement ». Pourquoi ? Tout simplement parce que le terroriste a caché des explosifs dans son boxer. Les détecteurs de métaux n’ont rien trouvé, car il a tout fabriqué avec du plastique !

Aeroports securite

Le vol, de la compagnie aérienne Northwest Airlines, partait d’Amsterdam et se dirigeait vers Detroit le jour de Noël. Avant d’arriver au deuxième aéroport, le terroriste nommé Umar Farouk Abdulmutallabm a mis son plan en action ! En effet, il a menacé de faire exploser la bombe dans ses sous-vêtements.

La suite après cette publicité

Heureusement, un des passagers a risqué sa vie en se jetant sur le terroriste pour le maîtriser. En même temps, le personnel de l’aéroport l’a rapidement mis hors d’état de nuire. Il a écopé de plusieurs peines de prison à perpétuité. Depuis ce jour, les aéroports ont décidé d’accroître leurs mesures de sécurité afin d’éviter d’autres attentats comme celui-ci !

Le nouvel appareil suscite une vague de réactions négatives !

La suite après cette publicité

Après l’incident lié à Al-Qaïda, 30 aéroports américains ont immédiatement acheté le scanner Rapiscan. Il s’agissait du nec plus ultra en matière de sécurité à cette époque. Le Royaume-Uni a également emboîté leurs pas en se procurant 10 scanners. Pourtant, un seul d’entre eux coûtait 180 000 $ !

La mise en place de ces scanners n’a posé aucun problème au sein des aéroports. Les passagers non plus n’ont pas été trop exigeants en voyant la nouvelle procédure. Mais quand ils ont découvert ce que les agents de sécurité pouvaient voir, ils ont tout de suite protesté contre le dispositif.

Aeroports rapiscan
La suite après cette publicité

Très vite, une vague de contestations est née sur les réseaux sociaux et près des aéroports. Il faut dire que le dispositif montrait toutes les parties du corps ! Naturellement, personne ne voudrait exposer ses parties intimes devant des inconnus. Voilà pourquoi la TSA a décidé d’abandonner cette technologie !

Selon ses dires : « En raison de son incapacité à déployer un logiciel de reconnaissance automatique de cibles (ATR) sans imagerie avant la date limite de juin 2013 imposée par le Congrès, la TSA a résilié une partie de son contrat avec Rapiscan ». Et d’ajouter : « D’ici juin 2013, les voyageurs ne verront que des machines équipées d’ATR permettant un débit plus rapide ».

La suite après cette publicité

Comment les aéroports assurent-ils la sécurité de leurs passagers ?

Aujourd’hui, les aéroports disposent de toute une armada de mesures afin d’éviter ce genre d’incident. Grâce à la technologie actuelle, ils sont capables de détecter le moindre objet suspect dans les valises. Le personnel possède également la formation adéquate afin d’identifier les personnes malfaisantes !

Aeroports americain
La suite après cette publicité

En outre, on y trouve des caméras de vidéosurveillance dans chaque coin et recoin. Si une crise se produit, des équipes spécifiques sont prêtes à intervenir à tout moment. Des coopérations internationales existent aussi afin d’assurer le partage d’informations. Tout cela, afin de rassurer les passagers !