Voici la raison pour laquelle les gens jettent des chaussures sur les fils électriques et pourquoi il ne faut pas les toucher
Dans presque toutes les rues du monde, les câbles électriques portent le même fardeau. Des gens jettent des chaussures dessus et personne n’ose les enlever. Y a-t-il une explication plausible à cela ? Ou bien est-ce seulement une autre manière pour les gamins du quartier de s’amuser ? On fait le point dans cet article !
Des chaussures en guise d’hommage !
Sur Reddit, un internaute a posé une question qui, visiblement, a taraudé de nombreuses autres personnes. Selon ses dires : « Pourquoi les gens jettent-ils des chaussures sur les lignes électriques ? ». Il n’en faut pas plus pour piquer la curiosité des autres utilisateurs de la plateforme !
D’après cette personne : « Il s’agit d’une pratique culturelle dans les quartiers pauvres et elle est pratiquée pour diverses raisons, certaines ne sont plus pratiquées aujourd’hui, mais les chaussures pendent toujours de certaines lignes électriques ». Sauf que cela ne survient pas uniquement dans les quartiers pauvres !
Certes, les quartiers défavorisés sont le théâtre de nombreux drames liés aux gangs et à la drogue. Dans certaines localités, les chaussures qui pendent sur les câbles électriques sont « utilisées en mémoire de quelqu’un qui est mort dans cette rue ».
« Leurs chaussures sont accrochées pour que leur voisinage puisse leur rendre hommage lorsqu’ils passent », ajoute un autre internaute. Il affirme que certains baskets présentent encore des tâches de sang ! Mais alors, pourquoi en voit-on dans des rues réputées calmes et résidentielles ?
L’existence de certaines activités illicites ?
Dans les années 70 à 90, les gangs étaient monnaie courante dans les pays d’Amérique latine et aux États-Unis. Ces bandes de jeunes se disputaient le contrôle d’un quartier pour se livrer à des affaires assez louches. Certaines rumeurs disent que c’est aussi à ce moment-là que cette pratique a vu le jour !
D’après un utilisateur de Reddit : « C’était un message adressé aux gangs rivaux indiquant que cette zone particulière était déjà revendiquée par un autre gang ». Un autre déclare que lancer des chaussures sur les câbles électriques servait à « marquer le territoire des gangs où se déroulait une forte activité de drogue ».
De l’autre côté de l’Atlantique, en Espagne, cette personne écrit : « Ici la mafia utilise les chaussures pendues à un câble comme signal avertissant la police de ne pas s’approcher de cette rue ou de ce quartier. C’est comme un pacte entre les gangs criminels et les autorités ».
Des enfants et des jeunes qui s’amusent !
Cette troisième explication est certainement la plus plausible ! D’après cette personne : « Des enfants sans méfiance et mal informés imitaient parfois les deux premières raisons pour s’amuser sans en connaître la véritable signification. Attacher de vieilles chaussures ensemble et voir qui pourrait les faire tenir là ».
Un autre utilisateur de Reddit écrit : « À chaque fois que j’usais une paire de baskets quand j’étais enfant, je faisais ça juste pour marquer l’occasion dans mon quartier. Je pense que ce sont surtout des enfants qui s’ennuient et qui font des conneries de rats de quartier ».
Certains résidents y voient même de l’art et comparent cette pratique aux graffitis ! Certes, le fait d’attacher ses chaussures avant de les lancer n’est pas vraiment difficile. Voilà pourquoi cette théorie ne fait pas l’unanimité auprès des autres amateurs d’art urbain.