Cette star au titre culte est accusée de trafic sexuel en utilisant sa notoriété
Lundi 27 septembre la célèbre star du R’n’B, R.Kelly, est reconnu coupable de « trafic sexuel » . Jugé depuis plus d’un mois également pour d’autres chefs d’accusation, le chanteur risque la prison à vie.
>>> À lire aussi : Le chanteur français Marc Lavoine dans la tourmente : sa jeune épouse Line Papin demande le divorce
R.Kelly reconnu coupable d’une série de crimes sexuels
Notamment célèbre pour son tube I Believe I Can Fly, R.Kelly a été déclaré coupable, le lundi 27 septembre, d’une série de crimes sexuels dont l’exploitation sexuelle imposée à des femmes. Certaines d’entre elles étaient mineures. Le jury du tribunal fédéral de Brooklyn, à New York l’a également déclaré coupable de « trafic sexuel » .
Beaucoup de chefs d’accusation sont adressés à R.Kelly. Depuis plus d’un mois, il est jugé pour d’autres crimes qu’il aurait commis sur une période de 1994 à 2018 dont extorsion, exploitation sexuelle de mineur, enlèvement, corruption et travail forcé.
Lors de son procès, la star déchue n’a presque aucune émotion. Il incline simplement la tête en fermant les yeux à la déclaration de sa culpabilité. Un de ses avocats, Deveraux Cannick, rapporte ses propos. R.Kelly se dit « déçu du verdict » et envisage de faire appel. Il est déjà placé en détention provisoire et attend la date de son jugement. Lors d’un procès pénal aux États-Unis, les peines sont déclarées bien plus tard. En l’occurrence, pour R.Kelly, la réponse tombera le 4 mai 2022. Il risque la prison à vie.
9 femmes et 2 hommes ont témoigné contre le chanteur
À la barre, neuf femmes et deux hommes ont témoigné contre le chanteur de 54 ans. Ils y dénoncent des abus sexuels, des viols, des prises de drogues forcées, des séquestrations et des faits de pédopornographie. Plusieurs victimes ont raconté comment la star entrait en contact avec eux. Lors de ses concerts, les victimes témoignent avoir reçu un bout de papier avec les coordonnées de la star.
R.Kelly profitait de sa notoriété pour leur promettre une carrière dans la musique. En échange, il les forçait à avoir des rapports sexuels avec lui en les maintenant dans cette contrainte. Nadia Shihata, la procureure adjointe, a déclaré lors du procès : « Ce n’est pas un génie. C’est un criminel. C’est un prédateur » .
Jusqu’à présent, R.Kelly a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés.
>>> À lire aussi : Adriana Karembeu partage un moment sensuel avec un célèbre chanteur, la toile s’affole