« On ne sait pas s’il y a des victimes » : Quotidien touché par une violente explosion en pleine émission
Les aléas du direct… Cela a donné lieu à de nombreux moments de solitude pour les journalistes. Dans le cas de ces reporters, la situation n’avait rien de drôle. Pour cause, en plein direct, Paul Gasnier et ses collègues de l’équipe de Quotidien ont été surpris par une violente explosion alors qu’ils étaient en déplacement en Ukraine. Pour l’heure, personne ne sait si ce bombardement a fait des victimes.
À lire aussi : En plein direct, un journaliste est interrompu par un rat à Paris (vidéo)
Des journalistes de Quotidien témoins d’une explosion en Ukraine
Ce lundi 2 janvier 2023, tandis que Yann Barthes était de retour dans son émission télévisée Quotidien sur TMC, son équipe de journalistes a eu une belle frayeur. Pour cause, envoyés en Ukraine pour y couvrir le conflit contre la Russie, les reporters de terrain de Quotidien ont été témoins d’une scène d’horreur. En effet, Paul Gasnier et ses collègues de Quotidien ont assisté à une terrible explosion. Un bombardement survenu derrière eux, en plein direct.
Actuellement en Ukraine depuis le 28 décembre dernier avec la cadreuse Héloïse Grégoire et l’ingénieur son Théo Palfray, le reporter a frôlé le drame ce jour-là. L’explosion qui a surpris les journalistes de Quotidien aurait eu lieu « à une dizaine de mètres » d’eux à Kramatorsk, dans le Donbass.
« On était en place pour le duplex, on avait allumé la caméra, la binette, on était prêts pour le début de l’émission et il y a eu une très forte explosion derrière nous » , a expliqué en suite Paul Gasnier. « On a été projeté par terre, j’ai perdu mon micro. Normalement, je devais avoir le micro rouge, mais je l’ai perdu dans l’explosion. Les vitres ont volé en éclat autour de nous. On a été projeté au sol, mais on va bien » , a-t-il témoigné.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’une telle scène arrive à des journalistes français. En octobre dernier, un journaliste avait dû se mettre à l’abri en Ukraine après avoir entendu des bombardements non loin de lui. Des images choquantes.
À lire aussi : Coupe du monde : un nouveau journaliste s’est éteint dans des circonstances étranges au Qatar
« Est-ce que tu sais s’il y a des victimes ? Réponds-moi »
Après coup, Yann Barthes a tenu à prendre des nouvelles de ses reporters. « Comment vous avez vécu ça ? Est-ce que tu sais s’il y a des victimes ? Réponds-moi » , a-t-il ensuite demandé à Paul Gasnier. Le journaliste de Quotidien a donc donné quelques autres détails au sujet de l’explosion.
Saluer le travail de @polgasnier et de toutes les équipes qui prennent des risques pour rendre compte de cette guerre. pic.twitter.com/QCTXFZTBCN
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) January 3, 2023
« On ne sait pas s’il y a eu des victimes, mais en tout cas ce que je peux dire c’est qu’on était les seuls dehors. On était sur le parking devant notre hôtel. Ça faisait une heure qu’on était là, on était prêts pour le duplex. On ne sait même pas où c’est tombé exactement. Et on sait juste que c’était très bruyant. On avait de la poussière plein les yeux et plein la bouche. Une partie de l’entrée de l’hôtel s’est écroulée sur nous, les vitres ont volé en éclats. C’était très confus, on ne sait pas exactement ce qui s’est passé. On a eu très peur, mais on est tous en sécurité maintenant. On va bien, on a encore un peu les mains qui tremblent en état de choc, mais on s’en est tiré » , a déclaré le journaliste, sous le choc.
À lire aussi : Un bébé éléphant interrompt un journaliste en plein direct : la vidéo est hilarante