Quatre personnes décèdent après l’effondrement d’une arène lors d’une corrida, les images sont impressionnantes
Une véritable tragédie s’est produite en Colombie le dimanche 26 juin. Alors que des centaines de personnes assistaient à une corrida à Espinal, une tribune s’est effondrée. Le bilan est lourd. Quatre personnes sont décédées, et au moins une trentaine ont été très gravement blessées.
Les images de la catastrophe ont été filmées par des spectateurs. Découvrez-les ci-dessous :
Les fêtes de San Pedro virent au drame
Chaque année, à l’occasion des fêtes de San Pedro, des milliers de touristes affluent dans la région de Tolima. Dans la ville d’Espinal, située à 146 kilomètres de Bogota, les festivités ont lieu du 22 juin au 2 juillet. Pour l’occasion, de nombreux évènements sont organisés. Parmi eux, les traditionnelles corralejas.
Sujet de débats houleux en France, la corrida suscite toujours autant d’émoi dans les pays latins. En Colombie, la corraleja invite les spectateurs à se joindre au combat contre le taureau. Malheureusement, celle du dimanche 26 juin ne s’est pas déroulée comme prévu.
Alors que la fête battait son plein, une tribune de l’arène Gilberto Charry s’est brusquement écroulée. Des centaines de personnes se sont retrouvées coincées sous les décombres. « Pour le moment, nous confirmons le décès de quatre victimes, deux femmes, un homme adulte et un mineur, et une trentaine de blessés graves » , a indiqué le gouverneur du département de Tolima à la radio locale.
🇨🇴 La tribune d'une arène s'est effondrée en pleine corrida ce dimanche à Espinal en Colombie
👉 Au moins 4 personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées lors de l'accident pic.twitter.com/NDTeRk0Uc7
— BFMTV (@BFMTV) June 27, 2022
Des témoignages qui font froid dans le dos
Les récits des centaines de victimes affluent petit à petit. Interrogé par la radio locale Blu Radio, un rescapé raconte : « j’ai aidé trois enfants à sortir et une petite fille de 3 ans, mais elle est malheureusement décédée. On a aussi porté secours à un homme âgé, mais on n’a rien pu faire. On lui a fait du bouche à bouche, mais il est mort dans mes bras » .
https://twitter.com/newsistaan/status/1541164991293730816?s=20&t=8F__4W9SyeSyfYMrtCSxSw
Sur cette vidéo filmée quelques secondes après l’accident, on remarque que le taureau est toujours en fuite. Plusieurs personnes se sont démenées pour qu’il ne fasse pas davantage de victimes. Il a finalement été tué.
Le président dit stop aux corridas
Fraîchement élu président de la Colombie, Gustavo Petro a réagi à ce drame. Sur son compte Twitter, il ordonne l’arrêt des corralejas ; « je demande aux mairies de ne plus autoriser de spectacles lors desquels des personnes ou des animaux meurent » .
Espero que todas las personas afectadas por el derrumbe de la plaza de El Espinal puedan salir airosas de sus heridas.
Esto ya había sucedido antes en Sincelejo.
Le solicito a las alcaldías no autorizar más espectáculos con la muerte de personas o animales. pic.twitter.com/dMAq6uqlKX
— Gustavo Petro (@petrogustavo) June 26, 2022
D’après les informations de Caracol Radio, une enquête disciplinaire va être ouverte contre Juan Carlos Tamayo, le maire de la ville. Le 22 juin dernier, un document envoyé par le procureur demandait des informations sur la prévention des risques à l’approche des fêtes de San Pedro. Personne n’y avait répondu.
« Avez-vous vu comment était construite cette arène » , déplore une internaute en filmant la vétusté de ce lieu. Sur sa vidéo, on remarque que la quasi-totalité de la structure est faite de bois.
¿Ustedes vieron cómo está construida esa ‘plaza de toros’?. Lo que pasó en El Espinal, Tolima es una tragedia a gritos desde hace días. pic.twitter.com/cOFG3hJRur
— La Nea Elegante (@laneaelegante) June 26, 2022