Une professeure giflée et étranglée par une lycéenne de 16 ans
L’enseignante a pu compter sur l’intervention d’un membre du personnel et le soutien de ses collègues qui se sont immédiatement mis en grève.
Agression inattendue dans un lycée des Hauts-de-Seine
Les faits se sont déroulés ce 13 novembre, dans un lycée de Colombes (Haut-de-Seine). En fin d’après-midi, les cours se déroulent comme d’habitude. Dans une des classes de l’établissement, une professeure demande aux étudiants de déplacer les tables et les chaises afin de procéder à une évaluation.
Soudainement, une des élèves se jette sur elle, lui assène et une gifle puis tente de l’étrangler. Un épisode d’une extrême violence qui aurait pu dégénérer si un membre de l’équipe éducative n’avait pas été alerté par le bruit. Il entreprend alors de séparer la lycéenne de 16 ans et la professeure de 63 ans.
Encore sous le choc, celle-ci tente de reprendre ses esprits sous les regards abasourdis des élèves. Si l’agression n’a pas nécessité de transport aux urgences, la femme porte des marques évidentes de l’attaque au niveau du cou.
Les professeurs en grève
Pour l’heure, les circonstances de l’incident restent encore floues. Appréhendée par les forces de l’ordre, la lycéenne a été placée en garde à vue dès mercredi après-midi. La professeure a exprimé son intention de déposer une plainte à son encontre.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Nanterre pour « violences volontaires ayant entraîné une interruption totale de travail inférieure à huit jours et dans un établissement scolaire ».
Les collègues de la sexagénaire se sont mobilisés dans la foulée. Lassés par l’actualité qui rapporte presque quotidiennement des faits de violences en milieu scolaire, ils se sont mis en grève dès le lendemain. Mécontents, ils ont demandé à être reçus par la directrice des services de l’Éducation nationale. Affaire à suivre.