Procession religieuse : un individu crache sur des catholiques (Vidéo)
Pour le 15 août, une procession religieuse était organisée dans les rues de Saint-Raphaël. Mais cet événement pour la fête catholique de l’Assomption aurait pu tourner au drame lorsqu’un individu s’est attaqué au cortège.
Cette vidéo a été tournée à Saint-Raphaël ce lundi 15 août 2022, des centaines de personnes se rendaient à la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire. Mais ce bon moment a été interrompu par les crachats et la violence d’un individu envers les personnes présentes.
Procession religieuse : le gouvernement anticipait les potentielles agressions
En ce week-end de l’Assomption, j’ai demandé aux préfets de renforcer la vigilance autour des lieux de culte catholiques, notamment lors des offices qui seront organisés le 15 août. https://t.co/Cn5zX57pft
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 13, 2022
Le ministre de l’Intérieur avait anticipé ce genre d’agressions. En effet, Gérald Darmanin a demandé la semaine dernière de « renforcer significativement la surveillance des églises et des offices« . Une mesure pour faire face à la « persistance du risque terroriste » lors d’une fête religieuse.
« Je souhaite que votre attention se porte tout particulièrement sur les offices, rassemblements, processions et pèlerinages du 15 août » , écrit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Un homme interpellé alors qu’il voulait sortir une paire de ciseaux
Pour ce jour férié national, un premier individu a été interpellé dans le Var et plus précisément à Saint-Raphaël. La procession religieuse a été perturbée par un homme présent dans cette marche, selon BFM TV. Cet individu a menacé, agressé et craché sur les passants.
Un membre des forces de l’ordre est vite intervenu pour faire reculer l’agresseur. Le policier a eu recours à sa bombe lacrymogène pour contrôler la situation le temps que des renforts arrivent. Heureusement, d’autres policiers sont arrivés à temps pour interpeller l’individu. Celui était sur le point de sortir une paire de ciseaux qu’il avait sur lui, d’après le site de Jean-Marc Morandini.
BFM Côte d’Azur rapporte que l’homme a été placé en garde à vue au commissariat de Fréjus-Saint-Raphaël et une enquête a été ouverte. Âgé de 59 ans, les policiers ignorent encore les motivations de l’agresseur qui ne parle pas beaucoup ou seulement en italien.