Procès de Pierre Palmade : L’acteur « terrassé » face aux victimes de l’accident
Le 20 novembre 2024 marque jour du procès de Pierre Palmade après le grave accident impliquant trois personnes et un bébé à naître.
À la barre, l’acteur est confronté aux victimes de l’accident qu’il a causé. Alors que la santé mentale de l’acteur était inquiétante à quelques jours du procès, l’homme s’est adressé à ceux dont la vie a totalement basculé.
Pierre Palmade « terrassé » face aux victimes de l’accident
Le procès de Pierre Palmade s’est ouvert ce 20 novembre en présence de nombreux journalistes. Arrivé au tribunal, le bruit des appareils photo résonne dans la salle d’audience.
L’acteur s’assoit, le visage fermé. Aujourd’hui, il sait qu’il va faire face aux victimes de l’accident qu’il a causé. Le 10 février 2023, l’acteur prend le volant sous l’emprise de drogues et percute une voiture en Seine-et-Marne. À l’intérieur, deux adultes dont une femme enceinte et une fillette de 6 ans. Le bébé à naître n’a pas survécu.
Et lorsqu’il se retrouve face aux victimes, Pierre Palmade se dit « terrassé » . « Je suis terrassé de voir en vrai les victimes. C’est un moment que je redoutais. Leurs graves blessures m’ont mis par terre » indique-t-il avant de leur demander pardon. « Mais je crois qu’ils ne veulent pas » ajoute Pierre Palmade, dont le procès pourrait être bouleversé.
Car au-delà de son récit, l’acteur a dû se confronter à la réalité : les conséquences de ses actes face aux victimes.
« Je ne pourrai plus redevenir comme avant »
Malgré un visage fermé et des remords dans la tête, les excuses de Pierre Palmade ne prennent pas. Face à lui, les victimes de l’accident prennent la parole. Si le bébé à naître est le seul à ne pas avoir survécu, les trois autres passagers de la voiture ont été victimes de blessures graves.
« Je ne pourrai plus redevenir comme avant » lance le conducteur de la Mégane percutée par Pierre Palmade. Et si la femme enceinte est récemment sortie du silence, le procès lui permet de vider son sac.
« C’est très difficile pour moi d’être présente aujourd’hui dans cette salle. Il y a un gros travail fait avec ma psychiatre » indique celle qui a perdu son bébé dans l’accident causé par l’acteur. Pendant cette première journée, Pierre Palmade est revenu sur les faits. Ce jour-là, il prend « trois, quatre lignes de cocaïne » avant de prendre le volant. « Je me suis dit que ça me réveillerait » indique-t-il.
Cependant, la juge d’instruction fait polémique. Elle renvoie l’acteur pour « blessures involontaires, aggravées par la prise de drogue » mais ne qualifie pas l’accident d’homicide involontaire.
Pierre Palmade a été condamné à 5 ans de prison dont 2 ans fermes.