« Comment as-tu pu me trahir ? » : Le terrible témoignage de Gisèle Pélicot à son mari au procès des viols de Mazan
Le procès dans la cadre de l’affaire des v*ols de Mazan est toujours en cours. Durant l’audience, la victime, Gisèle Pélicot, s’est adressée à son époux, alors accusé de l’avoir droguée pour permettre à des hommes d’abuser d’elle.
Affaire de Mazan : Gisèle Pélicot droguée à son insu et abusée pendant 10 ans
C’est sans doute l’un des procès les plus importants de ces dernières années et l’un des plus médiatisés. Depuis que les faits ont éclaté au grand jour, les vagues de soutien pour Gisèle Pélicot sont nombreuses, faisant d’elle une icône de la parole libérée pour les victimes de violences.
Pour ceux qui n’ont pas compris toute l’histoire, voici un petit rappel. En 2020, Dominique Pélicot, le mari de Gisèle Pélicot, est interpellé par la police et surpris en train de filmer sous les jupes de clientes d’un supermarché. Après cela, l’homme est arrêté, mais ce n’est que le début d’une terrible découverte.
Durant l’enquête au sujet de Dominique Pélicot, les forces de l’ordre ont pu mettre la main sur l’ordinateur du suspect et ont découvert le pire. Dominique Pélicot échangeait avec de nombreux hommes grâce au site coco.gg, fermé en juin dernier.
Durant ces conversations, Dominique Pélicot proposait à des hommes de venir chez lui pour abuser de son épouse, qu’il aurait alors droguée à son insu. Il leur disait de se garer plus loin pour ne pas éveiller les soupçons des voisins.
51 hommes accusés, 83 violeurs potentiels, 92 actes d’abus
Dominique Pélicot passe aux aveux peu de temps après. De son côté, Gisèle Pélicot est donc mise au courant de la situation. Elle avoue finalement avoir eu plusieurs moments d’absence. Elle souffrait aussi régulièrement de fatigue et de douleurs gynécologiques inexpliquées.
Inconscience lors de ces événements, elle ne savait donc pas ce qui se tramait. Après cela, plusieurs hommes ont été accusés pour des faits d’abus essentiellement commis à Mazan.
92 actes d’abus ont été dénombrés par les forces de l’ordre grâce à l’ordinateur de Dominique Pélicot qui filmait les événements. 51 hommes sont accusés dans cette affaire terrifiante sur 83 personnes potentiellement impliquées.
Sur ces vidéos, les forces de l’ordre auraient aussi trouvé des images de leur fille inconsciente et en sous-vêtements, mais aussi des images de ses belles-filles.
Les accusés sont âgés de 26 ans à 73 ans. Certains ont d’ailleurs un profil très inquiétant, dont un qui avait déjà été condamné pour le v*ol de sa fille.
Dominique Pélicot, un passé et un profil psychologique inquiétants
Dominique Pélicot était donc l’instigateur de ces horribles faits. D’après plusieurs médias, il aurait été victime d’un abus présumé lorsqu’il était enfant, vers l’âge de 9 ans. La psychologue Annabelle Montagne pense effectivement que cet événement a pu contribuer à former « un clivage dans sa psyché ».
L’homme aurait aussi été victime d’un v*ol collectif sur un chantier lorsqu’il avait 13 ans. Par la suite, Dominique Pélicot a enchaîné les dérives judiciaires.
Notamment, il a été mis en examen pour un abus et le meurtre d’une jeune femme, celui de Sophie Narme. Il a nié les faits et sa culpabilité n’a pas pu être prouvée. L’affaire Sophie Narme présentait des similitudes avec l’affaire Estella B., victime d’une tentative de v*ol par Dominique Pélicot.
En 2010 et 2020, il est interpellé pour avoir filmé sous les jupes de femmes. Et, finalement, de 2011 à 2020, il est accusé d’abus sur son épouse et d’avoir orchestré les différents v*ols de Mazan.
Affaire Mazan : Il avoue les faits et présente ses excuses au procès
Depuis, bien entendu, le couple n’est plus ensemble. Actuellement, Gisèle Pélicot se bat contre son époux et les autres accusés devant la justice. Lors du procès, Dominique Pélicot, 71 ans, a reconnu les faits reprochés et a avoué son implication.
« Je suis un violeur comme ceux qui sont dans cette salle. […] Je suis coupable de ce que j’ai fait. Je souhaite présenter mes excuses à ma femme, mes enfants, mes petits-enfants. […] Je regrette et demande pardon même si c’est impardonnable », a-t-il déclaré.
« J’étais fou d’elle. Je l’ai bien aimée quarante ans, mal aimée dix ans, j’ai tout gâché, tout perdu, je dois payer. Je suis là pour dire la vérité », a ajouté l’ex-mari de Gisèle Pélicot.
Gisèle Pélicot s’exprime : « Je suis une femme totalement détruite »
Après la prise de parole de Dominique Pélicot, c’est au tour de sa victime de s’exprimer. « Je suis une femme totalement détruite« , a-t-elle déclaré avec douleur.
« Je ne sais pas comment je vais me reconstruire, me relever de tout ça », a alors ajouté la femme de 71 ans lors du procès des v*ols de Mazan. « Que toutes les femmes qui sont victimes se disent ‘madame Pélicot l’a fait, on peut le faire’. Je ne veux plus qu’elles aient honte », a aussi déclaré Gisèle Pélicot.
« La honte, ce n’est pas à nous de l’avoir, c’est à eux. […] J’exprime surtout ma volonté et détermination pour qu’on change cette société », ajoute-t-elle.
Sans arriver à le regarder, elle s’est ensuite adressé à « monsieur Pélicot ». « Comment t’as pu me trahir à ce point ? », a-t-elle demandé.
« Comment tu as pu faire entrer chez moi ces individus dans notre chambre à coucher. Je ne supportais pas l’échangisme. Cette trahison-là est incommensurable« , déclare-t-elle.
« J’ai pensé finir mes jours avec ce monsieur », a avoué Gisèle Pélicot, trahie par celui qu’elle aimait. Le procès devrait se terminer en décembre prochain.