Procès des vi*ls de Mazan : Une avocate de la défense se filme en larmes après la condamnation de son client
Nadia El Bouroumi, l’avocate de deux des 50 accusés du procès des viols de Mazan, s’est dit « déçue de la nature humaine ».
20 ans de prison pour Dominique Pélicot
Le verdict est tombé. À l’issue de l’éprouvant procès des viols de Mazan, Dominique Pélicot a écopé de 20 ans de prison. Les autres accusés ont, eux, pris des peines allant de 3 à 15 ans de prison. Un procès que certains voient s’achever avec soulagement, notamment Gisèle Pélicot pour qui les derniers mois ont été pénibles, mais à l’issue duquel d’autres gardent une certaine amertume.
Outrés par la peine de Dominique Pélicot, qu’ils jugent trop légère, ils n’ont pas hésité à se rendre aux portes du tribunal pour exprimer leur colère et soutenir la victime. Des images fortes qui ont rapidement fait le tour de la Toile.
Toutefois, la colère n’est pas que l’apanage des soutiens de Gisèle Pélicot. Sur les réseaux sociaux, l’avocate Nadia El Bouroumi, qui a défendu deux des 50 accusés, n’a pas manqué d’exprimer la sienne. Abattue, elle s’est filmée en larmes, déplorant des peines trop lourdes pour des hommes qu’elle estime ne pas être dangereux.
Une avocate qui ne fait pas l’unanimité
Nadia El Bouroumi n’est pas passée inaperçue durant le procès. Prompte à accabler la victime pour défendre ses clients, elle assure que ces derniers sont aussi des victimes de Dominique Pélicot. Des hommes qui ont en réalité été manipulés par un « violeur en série ».
« Ce sont des hommes simples, sans histoire extraordinaire, normaux, qui n’ont pas leur place ici. Ils sont des victimes, j’ose le dire, de Dominique Pélicot qui les a manipulés« , assurait-elle.
Aujourd’hui abattue, elle continue de défendre ses accusés sur la Toile. Notamment un homme de 74 ans dont elle ne sait même pas « s’il a toute sa tête » et qui écope d’une peine de 6 ans d’emprisonnement. Elle exprime également son dégoût envers les personnes présentes devant le tribunal ce jeudi. « Quand je vois ces gens qui se réjouissent, ces femmes qui crient… Mais qu’est-ce que c’est ça ! », s’offusque-t-elle.
« Comment on peut imaginer que ces hommes ce sont des violeurs ? », questionne-t-elle en larmes. Des lamentations qui n’auront pas su attendrir les internautes qui n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation. « C’est carrément de l’excès de zèle à ce stade », estime l’un d’eux. « On se demande qui n’a pas toute sa tête », fait remarquer une autre. « S’il est en forme pour violer à 74 ans, il est en forme pour faire de la prison ». Bref, les plaintes de Nadia El Bouroumi n’auront pas trouvé d’oreille attentive.