Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Mort de Yanis : Le petit garçon de 5 ans décédé pour avoir fait pipi au lit, son beau-père et sa mère enfin jugés !

Publié par Elodie GD le 16 Nov 2020 à 22:15

Ce lundi 16 novembre débutera le procès de l’affaire Yanis. En février 2017, le petit garçon est décédé des suites de blessures infligées par son beau-père. Ce dernier lui a infligé cette punition après que le garçonnet de 5 ans ait fait pipi au lit.

Ce lundi débute le procès du beau-père de Yanis mort pour un pipi au lit

A lire aussi: Une petite fille de 4 ans, morte au domicile familial après une semaine de maltraitances

Yanis, 5 ans, mort dans d’atroces conditions

La vidéo du jour

Depuis son arrestation en février 2017, le beau-père de Yanis maintient sa version des faits: son intention n’était en aucun cas de tuer le petit garçon. « Je l’ai dit et redit : c’est un accident. En aucun cas je n’ai voulu tuer Yanis!«  , clame-t-il à qui veut l’entendre. La mère du petit Yanis, âgée de 23 ans au moment des faits, concède qu’elle a été aveugle face aux agissements de son compagnon. Elle devra ainsi répondre d’abstention volontaire d’empêcher un crime au moment du procès.

Dans la nuit du 5 au 6 février 2017, les pompiers reçoivent un appel à faire froid dans le dos. Au bout du fil, un homme leur signale le malaise d’un petit garçon de 5 ans. Il serait survenu après que le petit Yanis n’ait couru pendant plus d’une demi-heure à l’extérieur alors même qu’il ne faisait que 5°! Une fois sur place, les secours découvrent le corps du petit garçon inanimé. Uniquement vêtu d’un slip trempé et de chaussettes, son corps est froid et couvert de coups. Ils ne parviendront pas à la réanimer malgré tous leurs efforts.

Un enfant victimes de violences fréquentes

Interrogé par les forces de l’ordre, le beau-père du petit Yanis explique qu’il le faisait courir à l’extérieur pour le punir d’avoir fait pipi au lit. Le petit garçon s’est donc exécuté pendant que son beau-père l’accompagnait à vélo. Selon ses déclarations, le petit Yanis se serait plaint de douleurs aux jambes avant de perdre connaissance.

Quelque temps après, l’homme de 31 ans avait modifié ses déclarations en avouant avoir administré des coups sur le crâne de Yanis dont un avec une lampe de poche. Ses déclarations ont été confirmées par les experts qui ont également trouvé des traces d’étranglement, de bâillonnement mais aussi des signes d’immersion dans le canal sur le corps de la petite victime. En analysant les marques présentes sur Yanis, ils sont également arrivés à la conclusion que certains coups dataient de la nuit d’avant le drame.

Une mère de famille sous emprise?

Des « zones d’ombre » subsistent encore dans l’affaire selon l’avocat du beau-père. Quoiqu’il en soit, Julien Masson sera jugé pour homicide involontaire mais aussi pour violences par ascendant depuis août 2015. Cette période correspond à celle à laquelle il a commencé à fréquenter la mère du petit garçon.

La mère de Yanis, elle, comparaîtra libre devant la cour pour ne pas avoir empêché un crime ou un délit contre son fils. Selon ses proches, son comportement a changé du tout au tout quand elle a commencé à fréquenter Julien Masson. Auparavant, elle avait quitté son ex-compagnon car ce dernier se montrait violent envers elle et son petit garçon. Les témoignages de ses proches la décrivent comme étant extrêmement dépendante affectivement de Julien Masson.

A lire aussi: Des parents tuent leur fils de 7 ans… Ce que les médecins ont trouvé dans la main de l’enfant est déchirant…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.