Une prise d’otages en cours à la prison d’Arles : ce que l’on sait
Une prise d’otages est en cours à la maison centrale d’Arles. Elle a débuté ce vendredi 3 janvier dans la matinée alors que le détenu était en rendez-vous médical. Le détenu armé retient plusieurs personnes en otage. Voici ce que l’on sait pour le moment.
Cinq personnes retenues en otage dans une prison
Une prise d’otage est en cours ce vendredi 3 janvier à la prison d’Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Elle aurait débuté vers 11 h 15 lors d’un rendez-vous médical. Retranché dans l’infirmerie de l’établissement, un détenu retient, sous la menace d’une arme blanche, cinq personnes.
Les personnes retenues en otage seraient quatre infirmiers et un surveillant pénitentiaire. D’après une source pénitentiaire, l’individu âgé de 37 ans ne présente « pas un profil terroriste » mais il est défavorablement connu des forces de l’ordre et de la justice.
Le détenu avait été condamné à 18 ans de réclusion pour des infractions sexuelles sous la menace d’une arme. Il était libérable en 2031. La prise d’otage serait la conséquence du mécontentement du prisonnier suite au refus de son transfert.
Plusieurs forces d’intervention mobilisées sur les lieux
Si une source proche du dossier a affirmé que la « situation demeure calme », plusieurs forces d’intervention, dont le RAID, sont actuellement sur place.
« Nous avons mobilisé tous les moyens » pour mettre à la prise d’otages, a réagi Gérald Darmanin, le nouveau ministre de la Justice, sur X. L’ancien ministre de l’Intérieur a indiqué suivre « en temps réel l’évolution de la situation ».
Ce n’est pas la première fois qu’un tel évènement se produit à la maison centrale d’Arles. Des faits similaires ont déjà eu lieu en 2013, un surveillant avait été pris en otage durant plusieurs heures par un prisonnier, qui avait fini par se rendre. La situation devrait évoluer dans les prochaines heures…