Prise d’otage dans une prison : une femme médecin retenue !
Alors que nous apprenions qu’un jeune homme avait ouvert le feu dans une école primaire tuant 21 personnes, une prise d’otage a eu lieu mardi 24 mai dans une unité médico-judiciaire d’Angers. En effet, une femme médecin a été retenue prisonnière par un détenu pendant plus d’une heure.
Une femme médecin retenue pendant plus d’une heure
L’affaire s’est produite hier, dans une unité médico-judiciaire d’Angers. Une femme médecin a été retenue en otage pendant plus d’une heure par un détenu de la maison d’arrêt de la ville. C’est le parquet et l’administration pénitentiaire qui ont informé l’AFP (Agence France-Presse) : « Les faits se sont produits en début d’après-midi » , dans l’infirmerie de la prison, a notamment déclaré l’administration pénitentiaire. Selon le quotidien Ouest-France, « La médecin a été retenue pendant plus d’une heure. Le détenu l’a menacée sans la blesser » . Ce n’est pas la première fois qu’un détenu fait des siennes. Récemment un homme sortant de prison est justement entré par effraction pour se masturber à côté d’une femme.
En ce qui concerne celui de la prise d’otage, le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, a donné plus d’informations sur la manière dont il s’y est pris : « Le détenu avait confectionné une arme artisanale avec un stylo et a accepté de se rendre au bout d’une heure après que la sûreté départementale ait accepté de négocier avec lui » .
Une femme médecin de l’unité médico-judiciaire d’Angers a été retenue en otage pendant plus d’une heure par un détenu de la maison d’arrêt de la ville qui s’est rendu https://t.co/8IiUHinHhj
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) May 25, 2022
Un phénomène récurrent à Angers ?
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, a tweeté pour informer les citoyens de la fin de la prise d’otage : « La prise d’otage survenue à Angers est terminée. Je remercie chaleureusement les agents pénitentiaires et la police qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme » . Le détenu a notamment été placé en garde à vue. « Les motivations de cet acte sont personnelles et ne sont pas liées à ses conditions de détention » , explique le procureur.
C’est la deuxième fois que ce genre de phénomène survient dans la ville d’Angers. En effet, le 9 février 2018, un médecin avait été retenu par un détenu de 30 ans condamné à 5 ans de prison ferme. Il avait placé une lame de rasoir dans un stylo et menacé le professionnel de santé.
La prise d’otage survenue à Angers est terminée. Je remercie chaleureusement les agents pénitentiaires et la police qui ont fait preuve d’un grand professionnalisme. Je redis mon indéfectible soutien à la médecin, que j’ai eu par téléphone, ainsi qu’à tout le personnel.
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) May 24, 2022
Autre fait divers, ce lundi 23 mai, quatre jeunes de 13 ans ont été agressés en Seine-Saint-Denis dont un avec un couteau.