Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Primark, c’est fini ? Le patron prend une grande décision !

Publié par Jessy Wuylens le 16 Avr 2025 à 9:30

C’est un peu le Action ou le Stockomani de la mode. Dès son arrivée en France, Primark a su attirer énormément de clients, et atteindre un chiffre d’affaires exorbitant. Mais le patron de l’enseigne a décider de tirer sa révérence… Marquant la fin des magasins partout dans le monde ?

La suite après cette publicité
Primark
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Primark, c’est fini ? Le directeur général démissionne

Fondée par Arthur Ryan, l’enseigne Primark amasse beaucoup d’argent dans le monde entier. Et pour cause, le magasin est l’une des concurrences de Kiabi, Zara ou encore H&M. Cependant, son avenir pourrait-il être menacé ? En poste depuis 2009, le directeur général Paul Marchant démissionne.

Il démissionne, mais ce n’est pas pour rien. Le 31 mars 2025, Associated British Foods (ABF), la maison mère de Primark, annonce le départ du DG avec « effet immédiat » . Mais ce départ est surtout initié par ABF, après « une allégation faite par une personne concernant son comportement envers elle dans un environnement social » indique le groupe dans un communiqué.

La suite après cette publicité

Paul Marchant coopère, et reconnaît son erreur. Mais cela entache l’image de Primark, et le groupe se concentre à ne pas donner plus d’informations. L’avenir de l’enseigne n’est cependant pas menacé. Eoin Tonge, jusque-là directeur financier d’ABF, reprend le poste de DG par intérim. La fast fashion a donc encore de beaux jours devant elle.

Primark Paul Marchant
Paul Marchant, DG de Primark, démissionne. Crédit : Paul Faith / AFP
La suite après cette publicité

Fast fashion et employés sous pression, le prix du succès !

Votre magasin Primark ne devrait donc pas fermer, malgré quelques difficultés au sein du groupe. Car la fast fashion intéresse toujours autant, et l’enseigne l’a bien compris. Malgré un sourcing des produits très flou, les clients sont nombreux. Les sous-traitants viennent majoritairement d’Inde, mais aussi du Bengladesh, du Vietnam et de la Chine… Là où les conditions de travail sont catastrophiques.

Néanmoins, c’est « grâce » à cela que les vêtements sont moins chers. Au sein des magasins, il faut également optimiser le chiffre d’affaires. « Les magasins sont en compétitions. Chaque semaine, on a les résultats des Primark en France. Il faut toujours faire mieux. On nous met la pression » indique un ancien employé, qui a travaillé pour l’ancienne entre 2016 et 2018.

La suite après cette publicité
Primark vêtements produits rabais actu lifestyle
@Pexels – Pixabay

N’espérez pas avoir de conseils. Lors des formations, il est indiqué aux employés Primark que le magasin doit toujours « être clean » . Il faut replier, remettre du stock, ne pas conseiller les clients trop longtemps, et « un passage en caisse express ». Bien sûr, cela doit se faire « avec le sourire » .