Un prêtre accusé de viol lors d’une séance d’exorcisme
Connu pour officier dans des paroisses du XIVe et XIXe arrondissements de Paris, un prêtre, nommé Érick, a été mis en examen pour viol depuis le mois d’octobre dernier. En conséquence, il est placé en détention provisoire depuis cette date. Un nouvel homme d’Église dans la tourmente plusieurs mois après l’affaire Bernard Preynat.
Un prêtre mis en examen pour viol auprès de l’une de ses fidèles
Originaire du Bénin, le prêtre Érick s’était fait un nom auprès de ses fidèles pour ses rituels d’exorcisme. Une pratique qui est d’ailleurs totalement reconnue par l’Église catholique. Ce dernier officiait notamment dans plusieurs paroisses parisiennes du XIVe et XIXe arrondissements. Mais en octobre 2021, cet individu a été mis en examen pour « viol » après la plainte d’une jeune femme. Les faits remontent à l’année 2014. Une nouvelle qui ne devrait pas arranger la réputation des hommes d’Église.
D’après les informations du journal Le Parisien, cette fidèle était en pleine dépression à l’époque. Pour l’aider à surmonter cette épreuve, sa mère lui a conseillé d’aller faire des séances d’exorcisme avec le prêtre Érick. C’est alors au domicile de l’homme d’Église que ce dernier se serrait jeté sur la jeune femme avant de la forcer d’avoir un rapport sexuel.
Plusieurs victimes pour des faits similaires
Cependant, il a fallu cinq années pour que cette fidèle prenne la décision de porter plainte à l’encontre du prêtre Érick, le 31 octobre 2019. Interrogée par BFMTV, l’avocate de la jeune femme a raconté que cela a demandé un « long travail de psychologique » . « Au début, elle faisait un blocage complet, renforcé par une désincitation à s’engager dans un parcours judiciaire. » a confié Me Julie Gonidec, avant d’ajouter. « Mais entre 2018 et 2019, elle a eu pas mal de flashbacks et son suivi thérapeutique a abouti au dépôt d’une plainte. »
Mais il ne s’agirait pas de la seule fidèle victime de ce type de faits. En effet, selon les informations du Parisien, deux autres femmes auraient fait part d’agressions similaires du prêtre Érick. L’une de ces dernières l’accuserait de multiples viols survenus lors de séances de spiritisme entre 2013 et 2014.
Suite à sa mise en examen au mois d’octobre dernier, cet homme d’Église de 46 ans a été placé en détention provisoire. À l’heure actuelle, il ne reconnaît aucun viol.