Il prend le TGV et écope d’une amende de 270 € ! Il n’aurait jamais dû faire ça…
La SNCF s’est une nouvelle fois attirée les foudres des internautes. Sur X, un voyageur SNCF avec un abonnement partage une mauvaise expérience. Le 4 mars 2024, l’homme a échangé sa place en seconde classe dans le TGV avec un passager en première classe.
La raison ? Le passager en première classe voulait être à côté de son fils. Tout comme cette femme qui possède un billet mais paye une lourde amende dans le TGV, le passager de seconde classe a écopé d’une amende de 270 euros.
Il échange sa place en première classe et doit payer une amende de 270 euros
Il ne faut jamais être en première classe si vous avez acheté un billet en seconde. C’est ce que retiendra probablement ce jeune homme. Sur Twitter, @huguesdelamure a partagé une photo d’une amende de la SNCF.
Alors qu’il se trouve en seconde classe, un autre voyageur de première classe lui propose d’échanger les places afin d’être à côté de son fils. Le jeune homme accepte et se retrouve donc en première classe du TGV. Si vous pouvez avoir une amende en vous grattant la tête au volant, vous pouvez également en avoir une en faisant une bonne action.
Deux contrôleurs du TGV ont vérifié le billet du jeune homme. Et pour eux aucun doute : il fraude. « Pour ces charmants contrôleurs, je voyage sans billet. 270€ d’amende, et ils ont menacé de résilier mon abonnement et d’appeler les flics » explique Hugues sur son compte X. Une situation qui pousse le jeune homme à « détester le train » . Mais dans les commentaires, un employé de la SNCF a rapidement répondu.
Peut-on réellement échanger nos places ?
Si vous n’avez pas de billet première classe, vous ne pouvez logiquement pas vous y installer. Mais dans certains cas, les voyageurs de première classe souhaitent échanger leur place pour plusieurs raisons.
Dans ce cas précis, l’homme en première classe voulait simplement être à côté de son fils. Et ce n’est pas cette demande qui perturbera le fonctionnement du TGV. Mais face aux fraudeurs de plus en plus inventifs, les contrôleurs sont plus stricts et ne veulent rien entendre. C’est une nouvelle fois le cas dans ce TGV.
« Le monsieur avec qui j’ai échangé ma place est venu me soutenir et plaider notre bonne foi. Chose qui a été totalement ignorée par les contrôleurs » souligne Hugues. Il n’hésite d’ailleurs pas à dénoncer un comportement de « cow-boy » de la part des contrôleurs.
La communication n’est donc pas possible, et l’amende est sans appel. Bien moins grave que cet homme qui s’est promené nu dans un TGV, le jeune homme a eu gain de cause. Le directeur de l’axe TGV sud-est de la SNCF lui a répondu sur X. Il a indiqué que l’amende est annulée. L’homme rappelle cependant que les fraudeurs sont nombreux, et que les contrôleurs sont vigilants.